La mort du commandant de la flotte russe, du gaz ukrainien pour le prochain hiver et la popularité de l’armée ukrainienne au plus haut

25 septembre 2023, 17:50

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 25 septembre

Lors de la destruction du quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, 34 officiers auraient été tués, dont le commandant de la flotte, Viktor Sokolov, annoncent les forces spéciales de l’armée ukrainienne. L’amiral Viktor Sokolov était le commandant de la flotte russe de la mer Noire depuis 2022. Selon les défenseurs ukrainiens, 105 autres occupants auraient été blessés lors de l’attaque du quartier général de la flotte russe qui a eu lieu le 22 septembre. Le bâtiment du quartier général lui-même est irréparable. Tyzhden.fr n’est actuellement pas en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante. Certains médias russes ont évoqué la mort possible de Viktor Sokolov, mais son décès n’a pas été officiellement confirmé par la Russie.

Lire aussi: La flotte russe: son état, ses capacités et ses perspectives incertaines   

Pour la première fois, l’Ukraine n’utilisera que du gaz produit dans le pays pour la prochaine saison de chauffage, a annoncé Naftogaz Ukraine dans le communiqué de presse. « Je voudrais vous rappeler que nous augmentons le volume de gaz produit par nos propres entreprises, et que ces chiffres sont en hausse. En 2023, Naftogaz a foré un nombre record de nouveaux puits, et nous poursuivrons cette tendance l’année prochaine. Nous prévoyons de traverser cet hiver avec le gaz produit en Ukraine, et nos calculs confirment cette possibilité », a déclaré le PDG de l’entreprise, Oleksiy Chernyshov. Il s’est dit convaincu que l’Ukraine traversera la saison de chauffage sans encombre. « Nous sommes tout à fait confiants pour l’hiver à venir. Nous avons suffisamment de gaz et des tarifs stables. C’est pourquoi je demande à tous les consommateurs de prendre des mesures d’efficacité énergétique et de traiter ce type d’énergie de manière responsable. C’est la production ukrainienne, notre réussite commune », a déclaré M. Chernyshov.

Lire aussi:    « Un plan risqué ». L’Europe considère les installations de stockage de gaz ukrainiennes comme une réserve pour l’hiver prochain 

65% des Ukrainiens ont des membres de leur famille qui ont participé à la guerre lors de l’invasion de février 2022. C’est ce qui ressort d’un sondage mené par le Rating Group au début du mois de septembre 2023. Selon cette même enquête, 49 % des Ukrainiens ont des parents qui ont participé aux combats entre 2014 et 2021, rapporte radio Svoboda. Selon les auteurs de l’étude, le nombre de personnes dont les proches se battent actuellement au front est en augmentation par rapport aux enquêtes précédentes. Malheureusement, 78 % des Ukrainiens, selon un autre sondage, réalisé par l’Institut Sociologique de Kyiv (KIIS) au début du mois de juin 2023, ont des parents proches ou des amis qui ont été blessés ou tués du fait de l’invasion russe. Selon différentes enquêtes, la société ukrainienne continue de manifester le plus haut niveaux de confiance dans l’armée : 94 % des personnes interrogées font confiance aux forces armées ukrainiennes, 94 % aux vétérans de la guerre actuelle et 93 % aux vétérans de l’opération militaire de 2014-2021. « Indépendamment de la région et de l’âge, la grande majorité des gens font confiance à ces catégories de la population », affirment les sociologues.