Après l’obtention de la médaille d’argent de Serhiy Kulish à l’épreuve du tir à la carabine sur 50 mètres, Madame Anne Hidalgo, la maire de Paris, a accueilli plusieurs centaines de personnes dans une des plus belles salles de réception de l’Hôtel de Ville, rendant ainsi un touchant hommage aux athlètes ukrainiens et à leur délégation.
Ce fut le moment de retrouver l’ensemble de nos sportifs sur l’estrade aménagée pour les discours officiels. Madame Anne Hidalgo après avoir rappelé ses quatre voyages à Kyiv et son engagement en faveur de l’Ukraine, a souligné leur détermination à s’entraîner dans des conditions très difficiles. Elle a souligné le fait que les Jeux Olympiques étaient l’aboutissement de leur combat de sportifs et que lors de leur parade sur la Seine, les Français les avaient chaudement acclamés. « Vos couleurs sont les nôtres », a-t-elle conclu.
Pour finir, la maire de Paris a appelé les porteurs de médailles Anastasia Kozenkova et Olexiy Sereda pour leur décerner la médaille de la ville de Paris ainsi que la médaille grand vermeil de la ville de Paris, la plus haute distinction. Elle s’est également félicitée de l’absence des athlètes russes. Enfin, une minute de silence fut observée, avec les portraits des 489 athlètes ukrainiens ayant trouvé la mort pendant leur engagement dans la guerre en Ukraine.
Des journalistes de tous les pays, ainsi que des membres les plus actifs de la diaspora ukrainienne de France ont pu approcher les sportifs qui se sont prêtés à leurs questions, arborant leurs magnifiques robes brodées et leur Vychyvanka (chemisiers) d’un blanc immaculé.
Les convives ont eu en outre la primeur d’une courte allocution prononcée par Monsieur Andryi Yermak, chef de cabinet du président de l‘Ukraine, via un message projeté sur écran à l’attention des sportifs mais aussi adressé à la France pour la remercier de son soutien.
Pour clore les discours officiels, le Ministre de la Jeunesse et des Sports d’Ukraine, Monsieur Matviy Bidnyi au côté de Son excellence Monsieur l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko a redit sa fierté d’être reçu par la ville de Paris.
Sous les ors de la République, dans un moment de convivialité, les athlètes et leurs entraineurs nous ont cependant confié que leurs pensées étaient tournées vers leurs familles et leurs amis restés dans un pays en guerre. Leur détermination à gagner des médailles lors de ces Jeux Olympiques 2024 sera à la mesure de la résistance de leur pays et marquera en lettres d’or, d’argent et de bronze l’histoire du sport ukrainien.