La main de Moscou derrière un sabotage de gazoduc, déminage en Mer Noire et retrait du marché russe pour l’opérateur mobile Kyivstar

EN BREF
10 octobre 2023, 18:34

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 10 octobre

Le gouvernement finlandais et les forces de défense du pays soupçonnent la Russie d’avoir saboté le gazoduc Baltic Connector entre la Finlande et l’Estonie. Le journal finlandais Iltalehti l’a appris par ses propres sources. Les services de sécurité finlandais estiment que l’incident du Baltic Connector constitue une menace pour la sécurité nationale du pays. L’enquête est menée par les forces de sécurité finlandaises. L’implication de la Fédération de Russie est attestée par le fait que des navires russes ont été repérés près des côtes finlandaises, probablement pour déterminer l’emplacement du gazoduc. En outre, un câble de télécommunications entre la Finlande et l’Estonie a été endommagé. Gasgrid Finland, l’opérateur public finlandais du réseau de transport de gaz, a annoncé la fermeture de ce gazoduc Baltic Connector en raison d’une fuite de gaz présumée dimanche. Bien que l’incident n’affecte pas l’approvisionnement en gaz de la Finlande, les réparations devraient prendre plusieurs mois.

Lire aussi:   « Un plan risqué ». L’Europe considère les installations de stockage de gaz ukrainiennes comme une réserve pour l’hiver prochain  

La Turquie, la Roumanie et la Bulgarie discutent de la création d’une force conjointe chargée de déminer la mer Noire à la suite de la guerre totale menée par la Russie contre l’Ukraine, rapporte l’agence Bloomberg, citant des personnes au fait des discussions. Il est probable qu’ils vont créer une unité conjointe dès le mois prochain, ont déclaré deux fonctionnaires à l’agence sous couvert d’anonymat. Bien que l’initiative prévue ne soit pas une opération de l’OTAN, la force conjointe de déminage serait le premier effort allié majeur en mer Noire depuis que le président Vladimir Poutine a ordonné l’invasion de l’Ukraine. « La nouvelle force sera entièrement pacifique et n’enverra pas de nouveaux navires de l’OTAN en mer », ont déclaré les deux responsables. Depuis le début de la guerre, les alliés de l’OTAN ont renforcé la surveillance et la reconnaissance dans la région, mais pas leurs activités maritimes.

Lire aussi:    L’audace et la créativité de l’armée ukrainienne a permis des succès en Mer Noire 

La société propriétaire de l’opérateur de téléphonie mobile Kyivstar a quitté le marché russe pour toujours. « L’achèvement des opérations sur le marché russe est complet et définitif pour VEON », a déclaré la société dans un communiqué officiel. « Notre actionnaire à 100 % VEON met fin à son activité sur le marché russe des télécommunications. Cela permettra de renforcer la stratégie de développement de l’entreprise sur six autres marchés, dont l’Ukraine », a déclaré Oleksandr Komarov, président de Kyivstar. L’entreprise investit 600 millions d’USD en Ukraine pour reconstruire son réseau de télécommunications, développer des services numériques et de nouvelles technologies mobiles. Kyivstar fonctionne actuellement comme d’habitude et se concentre sur ses investissements : depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, l’opérateur a investi 8,2 milliards d’UAH dans le développement du marché des télécommunications du pays et a payé 15,2 milliards d’UAH de taxes à l’État.