L’Ukraine pas prête à négocier, vote à l’ONU sur les réparations russes et les canons CAESAR français en soutien à l’armée ukrainienne

EN BREF
15 novembre 2022, 07:54

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 14 novembre

« Les forces armées ukrainiennes n’accepteront aucune négociation, aucun accord ou compromis, a déclaré Valeriy Zaluzhny, Commandant en chef des forces armées de l’Ukraine, dans une conversation avec le général américain Mark Milley. Il n’y a qu’une seule condition pour les négociations – la Russie doit quitter tous les territoires saisis. »

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté un projet de résolution sur les réparations de la Russie à l’Ukraine. 94 pays ont voté pour la résolution, 14 pays ont voté contre, 73 se sont abstenus de voter.Ont voté contre : Bélarus, République centrafricaine, Chine, Cuba, Corée du Nord, Érythrée, Éthiopie, Iran, Mali, Nicaragua, Russie, Syrie, Zimbabwe. Cela ouvre la voie à la confiscation des réserves russes à l’étranger et à leur transfert en Ukraine.

Les obusiers automoteurs et les véhicules blindés de transport de troupes CAESAR français sont prêts à être expédiés. La France a annoncé aujourd’hui qu’elle allait fournir à l’Ukraine 20 véhicules blindés de transport de troupes ACMAT Bastion et jusqu’à une douzaine d’obusiers automoteurs CAESAR supplémentaires.

« La libération de Kherson, c’est la joie et des larmes, a écrit sur son compte twitter Catherine Colonna, ministre des affaires étrangères français. C’est évidemment une victoire militaire, mais aussi symbolique et même psychologique, et surtout c’est une étape vers la restauration de la souveraineté de l’Ukraine. »

L’UE a déjà fourni à l’Ukraine des armes d’une valeur de plus de 8 milliards d’euros, a rapporté le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Selon lui, cela représente environ 45 % de l’aide militaire américaine à Kiev.

L’Union européenne a lancé une mission de formation pour les Ukrainiens. Dans le cadre de cette mission, il est prévu de former jusqu’à 15 000 militaires, a indiqué la présidence tchèque du Conseil de l’UE. « Le Conseil de l’UE a lancé une mission d’assistance militaire de l’Union européenne pour soutenir l’Ukraine dans la guerre d’agression que mène actuellement la Russie et pour assurer la formation de jusqu’à 15 000 militaires des forces armées ukrainiennes. La décision entre en vigueur dès sa publication au Journal officiel de l’Union européenne », précise le communiqué.

« Tous les prisonniers ont été libérés des centres de détention provisoire lors de l’évasion des Russes de Kherson, rapporte la TV ukrainienne Hromadske. Les dossiers personnels de 457 condamnés, dont 15 ont été condamnés à la prison à vie, ont été trouvés dans le centre de détention provisoire de Kherson. » Avant le départ des Russes, tous les condamnés ont été libérés. On ne sait pas où ils sont maintenant.

Les préparatifs de la mobilisation sont en cours au Belarus. Selon l’état-major, le commissariat militaire de la région de Brest a annoncé un appel d’offres pour l’impression de 50 000 formulaires d’insignes pour les mobilisés.

En Russie, l’usine électromécanique de Podolsk, qui fabrique des pièces pour le complexe militaro-industriel, est en feu.