L’industrie nucléaire ukrainienne s’émancipe, les Ukrainiens refusent les concessions territoriales et la Corée du Sud travaille sur des armes laser anti-drones

EN BREF
11 septembre 2023, 08:35

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 11 septembre

L’Ukraine a chargé pour la première fois du combustible nucléaire américain dans un réacteur de type soviétique, rapporte Censor.net. La centrale de Rivne est devenue la première en Ukraine à recevoir du combustible nucléaire de production américaine. La cérémonie officielle a eu lieu le 10 septembre, en présence du ministre ukrainien de l’énergie, Herman Galushchenko, du président d’Energoatom, Petro Kotin, du président de Westinghouse, Patrick Fragman, et de l’ambassadeur de Suède en Ukraine, Martin Oberg. Energoatom est ainsi devenue aujourd’hui la première entreprise de production d’électricité au monde exploitant des réacteurs de conception soviétique et ayant mis en œuvre un projet de diversification du combustible nucléaire pour les réacteurs VVER-1000 et VVER-440. M. Kotin a rappelé que le projet de mise en service du combustible fourni par Westinghouse devait être lancé en 2025, mais qu’après le début de l’agression russe à grande échelle, il a été possible de réduire considérablement le délai de production de ce combustible en Suède.

Lire aussi:   Tout en faisant la guerre, l’Ukraine investit dans les énergies renouvelables  

Selon une étude de la Democratic Initiatives Foundation pour Bild, la grande majorité des Ukrainiens pensent que les forces armées seront en mesure de libérer l’ensemble de l’Ukraine et n’acceptent pas de négocier avec l’agresseur, informe Obozrevatel. 90 % des personnes interrogées pensent que les forces armées ukrainiennes seront en mesure de libérer le Donbass et la Crimée, tandis que 7 % n’y croient pas. Les concessions territoriales en échange de l’adhésion à l’OTAN sont rejetées par 86 % des personnes interrogées, tandis que 7 % y sont favorables; 30 % des personnes interrogées sont prêtes à négocier avec l’agresseur pour mettre fin à la guerre, 63 % ne le sont pas. Selon un autre sondage, réalisé par le Centre Razumkov à la demande de ZN.UA, 38,8 % des Ukrainiens interrogés sont opposés à des négociations avec l’agresseur. Si de telles négociations devaient commencer, 86% estiment qu’elles ne devraient le faire qu’après la fin de la contre-offensive ukrainienne et 28,4% les imaginent après que l’Ukraine ait libéré tous ses territoires. Seuls 3,8 % des personnes sondées sont prêtes à « donner » le Donbass à la Russie pour mettre fin à la guerre, et 4,3 % sont prêts à « donner » la Crimée; 76 % des personnes interrogées considèrent généralement que les concessions à l’envahisseur ne sont pas acceptables.

Lire aussi:   Le long chemin de la décolonisation : où disparaissent les Ukrainiens russophones  

La Corée du Sud envisage de développer un puissant laser capable d’intercepter un grand nombre de drones ou de missiles de croisière, rapporte Eurasiantimes. Selon l’agence sud-coréenne d’acquisition de matériel de défense, ce type d’arme laser est « supérieur aux systèmes d’armes antiaériennes laser existants » et sera capable d’intercepter des véhicules aériens sans pilote de grande taille, des lanceurs de missiles et des missiles guidés subsoniques. Les armes à énergie dirigée (DEW), telles que les lasers, présentent un avantage particulier par rapport aux munitions cinétiques conventionnelles car, à condition de disposer de la quantité nécessaire et d’une alimentation électrique stable, elles ont une précision remarquable et la capacité d’atteindre plusieurs cibles simultanément.