En Ukraine, la récolte des céréales et des légumineuses est terminée sur 61 % des surfaces ensemencées. La récolte totale à la mi-septembre est de 26 millions de tonnes. Le rendement moyen est de 38,4 quintaux à l’hectare. L’an dernier, le rendement moyen était de 44,8.
La contre-offensive des forces armées ukrainiennes sur l’oblast de Kharkiv a commencé le 6 septembre et se poursuit à ce jour. Selon le chef adjoint du bureau du président, Kyrylo Timochenko, les troupes ukrainiennes ont libéré plus de 400 agglomérations dans la région. A Izioum, selon la Police nationale, l’exhumation des corps a commencé sur le site d’un charnier découvert dans la forêt après la fuite des occupants russes. Au cours de la première journée, les corps de 22 civils et de 17 militaires ont été exhumés. Certains des morts avaient les chevrons de la 93e brigade ukrainienne « Kholodny Yar ». Deux soldats avaient les mains liées. L’un des civils avait une corde autour du cou et ses mains étaient liées.
L’ambulancière Yulia « Taira » Paevskaya s’est exprimée devant la Commission d’Helsinki, où elle a parlé de son temps en captivité et du blocus russe de Marioupol : parmi les prisonniers se trouvaient des femmes enceintes, dont le sort est inconnu de leurs proches ou de l’État ; un garçon de sept ans blessé par balle est mort dans ses bras; les prisonniers ont été forcés de retirer leurs vêtements avant d’être tués; des chiens traînaient des membres humains dans la ville.
Selon l’état-major général ukrainien, sur les fronts, la Russie continue de se concentrer sur la tentative d’occuper pleinement la région de Donetsk, d’organiser sa défense et de se maintenir dans les territoires capturés. L’armée ukrainienne a repoussé les attaques des occupants dans les zones des agglomérations de Vesela Dolyna, Bakhmut, Zaitseve, Avdiivka et Novomykhailivka.
Après une explosion, le « procureur général » Serguy Gorbenko de la « république » autoproclamée de Louhansk a été tué dans le bâtiment du parquet général. Selon la chaîne 24tv.ua, cet attentat est le résultat d’affrontements internes.
Des affrontements armés continuent à la frontière entre le Tadjikistan et le Kirghizstan. Le Comité d’État pour la sécurité nationale (GKNB) du Kirghizistan a déclaré que la partie tadjike utilise des véhicules blindés lourds, des lance-roquettes multiples et des avions. Bichkek a accusé le Tadjikistan de violer les accords et de tenter de s’emparer du territoire du Kirghizistan. Au moins 42 personnes ont été blessées. Les habitants des zones frontalières sont évacués.
La Russie a prolongé de 25 ans le maintien de ses installations militaires en Biélorussie.
Les autorités américaines sont déçues de l’impact des sanctions sur l’économie russe, qui résiste mieux que prévu par l’Administration Biden. C’est ce que rapporte CNN, qui cite des interlocuteurs au sein des autorités américaines. Un autre interlocuteur a noté qu’il était clair dès le départ que les sanctions auraient un impact plutôt à moyen et long terme.