Kherson sauvagement bombardée, 171 hôpitaux complètement détruits et brise-glace ukrainien en Antarctique

30 janvier 2023, 08:51

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 29 janvier

Les forces armées ukrainiennes ont détruit un pont près de la ville de Melitopol, qui était l’une des principales voies d’approvisionnement des occupants, rapporte la chaîne Telegram RIAMelitopol. Ce pont a été touché par 5 missiles HIMARS. Les habitants sur place ainsi que le pouvoir d’occupation confirment que le pont a été endommagé alors qu’un convoi de matériel russe l’empruntait.

Les occupants russes ont lancé une pluie de feu sur Kherson, une fois de plus. L’artillerie a tiré sur les zones résidentielles de la ville, un certain nombre d’infrastructures civiles ont été endommagées par les bombardements : un hôpital clinique régional de Kherson, une école, une gare routière, un bureau de poste, une banque et des bâtiments résidentiels. Selon l’administration régionale militaire, huit personnes ont été touchées par les frappes russes, dont trois tuées et cinq ayant subi des blessures de gravité variable.

« Une nouvelle offensive majeure des troupes russes dans la région de Louhansk n’est pas exclue. Dès février, les occupants pourraient y déployer des troupes mobilisées » a déclaré Serhiy Gaidai, chef de l’administration militaire régionale de Louhansk. « Aujourd’hui, le plus gros problème est qu’il y a vraiment beaucoup d’effectifs coté russe. L’ennemi ne dispose pas d’une tactique ou d’une stratégie aussi brillante. Ils couvrent simplement nos positions de cadavres, et d’autres, un certain nombre, avance lentement », a-t-il déclaré.

Des équipages de chars ukrainiens sont arrivés au Royaume-Uni pour commencer à s’entraîner en vue de leur combat contre la Russie, annonce sur son compte Twitter le ministère de la Défense britannique. « Le Royaume-Uni fournira des chars Challenger 2 à l’Ukraine, aux côtés des pays partenaires, démontrant ainsi la force de soutien à l’Ukraine à l’échelle internationale», précise le tweet.

Au cours des 11 mois de guerre, les Russes ont détruit 171 installations médicales et en ont endommagé 1035 autres, annonce le ministère ukrainien de la Santé. Selon les estimations préliminaires, l’État a besoin d’environ 1 milliard de dollars pour remettre les infrastructures médicales détruites et endommagées dans leur état initial.

Le brise-glace de recherche ukrainien Noosphere a atteint la station antarctique Akademik Vernadsky, annonce le Centre national des sciences antarctiques de l’Ukraine sur sa page Facebook. Le navire a jeté l’ancre près de l’île Galindez le 27 janvier 2023. « Pour nous, l’arrivée de Noosphere est un événement très joyeux, car c’est l’occasion de voir enfin nos collègues et compatriotes après 10 mois d’hivernage, ainsi que de recevoir des cadeaux de chez nous. C’est aussi le début d’un travail très responsable » a déclaré Yuriy Otruba, chef de la 27e expédition.