Incertitude sur Kherson, monument à Pouchkine démonté à Kharkiv et nouvelle aide européenne pour l’Ukraine

EN BREF
10 novembre 2022, 07:10

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 9 novembre

Le village de Kalynivske, dans la région de Kherson, à l’est de Snihurivka, est sous le contrôle des forces armées ukrainiennes depuis aujourd’hui. Les militaires russes ont fait sauter cinq ponts dans la région de Kherson pour ralentir l’offensive des forces armées ukrainiennes, rapportent des habitants. Ils précisent que l’armée russe fait sauter des ponts sur la rive droite du fleuve.

Dans la région de Kherson, la Russie a annoncé qu’elle allait retirer ses troupes de la rive droite, c’est-à-dire de Kherson et des localités voisines, à la rive gauche du fleuve Dnipro. Cet ordre aurait été donné par le ministre russe de la Défense, Sergueï Shoigu. À cet égard, Mykhajlo Podolyak, conseiller du chef du cabinet du Président ukrainien, a déclaré sur Twitter que « l’Ukraine ne voit aucun signe indiquant que la Russie quitte Kherson sans se battre ». Selon lui, des groupes russes sont présents dans la ville, et des réserves supplémentaires sont amenées dans la région.

Le président russe Vladimir Poutine ne se rendra pas au sommet du G20, qui se tiendra sur l’île indonésienne de Bali du 15 au 16 novembre. Selon une source de Bloomberg, la Russie y enverra son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov. Une telle décision permet à Poutine d’éviter une confrontation potentielle avec d’autres dirigeants mondiaux, notamment le président américain Joe Biden, qui a précédemment qualifié son homologue russe de « criminel de guerre ».

Selon le Pentagone, la Russie a perdu la moitié de ses chars en Ukraine. Le secrétaire adjoint américain à la Défense Colin Kahl a déclaré que « Poutine avait échoué… La Russie sortira de cette guerre plus faible qu’elle ne l’était… Ils ont probablement perdu la moitié de leurs chars de combat principaux dans toute l’armée russe… Ils ont épuisé la plupart de leurs munitions de précision en Ukraine, et les sanctions et les contrôles à l’exportation rendront très difficile la reconstitution de leur armée telle qu’elle était avant la guerre ».

La Commission Européenne a présenté une proposition visant à fournir à l’Ukraine 18 milliards d’euros pour 2023. Selon le Premier ministre Denys Chmyhal, ces fonds permettront de couvrir une partie importante du déficit budgétaire, qui s’élèvera à 38 milliards de dollars.

A Kharkiv, le monument à Pouchkine a été démonté. Son sort futur sera décidé par les citoyens après la victoire de l’Ukraine dans la guerre.

La Chine est devenue le principal partenaire commercial de la Fédération de Russie, mais ne peut remplacer les approvisionnements en provenance d’Europe, rapporte le Financial Times en se référant à une étude de l’institut de recherche allemand à but non lucratif Kiel Institute for the World Economy. En raison des sanctions, le commerce de la Russie avec l’UE en juin, juillet et août 2022 a diminué de 43 %, tandis que le commerce avec la Chine a augmenté de 23 %.