Incendie à l’aérodrome militaire russe, planque pour Poutine en Amérique Latine et nouvelles sanctions européennes

EN BREF
8 décembre 2022, 07:57

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 7 décembre

Les occupants continuent d’attaquer dans les secteurs de Bakhmut et d’Avdiivka, dans le reste de la ligne de front ils mènent principalement des opérations défensives, indique le rapport du soir de l’état-major général. Les Russes ont bombardé Kurakhove, dans la région de Donetsk. Le marché, la gare routière, les stations-service et les bâtiments résidentiels de la ville ont été touchés. Au moins 8 personnes ont été tuées, 5 autres ont été blessées.

L’incendie à l’aérodrome militaire russe de Koursk a été maîtrisé, rapporte Radio FreeEurope. Il a duré plus de 24 heures. Le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoit, a déclaré que « le drone ukrainien a touché un dépôt pétrolier près de l’aérodrome ». Le ministère ukrainien de la Défense ne fait aucun commentaire sur les explosions. Officiellement, ces cibles sont bien au-delà de la portée des drones ukrainiens existants.

Dès le mois de décembre, les premiers drones entièrement ukrainiens commenceront à former une flotte maritime, a déclaré le ministre de la Transformation numérique Mykhailo Fedorov. Au cours des sept mois de fonctionnement de la plateforme de collecte de fonds United24, lancée par le Président Zelensky pour soutenir l’Ukraine, plus de 237 millions d’euros ont été donnés par les citoyens de 110 pays.

La société militaire privée russe Wagner a reçu l’autorisation de recruter des prisonniers dans le territoire temporairement occupé de la région de Donetsk, rapporte le Centre national de la Résistance. La Russie les utilise comme de la « chair à canon » : elle les emploie sans formation sur la ligne de front, où ils sont envoyés au combat avant le début d’un assaut.

Le Kremlin prépare un plan d’évacuation de Poutine vers l’Amérique latine en cas de défaite dans la guerre contre l’Ukraine, rapporte la chaîne Telegram Insider.ua.
Elle cite l’ancien porte-parole de Poutine, Abbas Gallyamov, qui relève l’existence d’un projet nommé « Arche de Noé », supervisé et préparé par le chef de Rosneft, Igor Sechin, depuis le printemps. La Chine avait d’abord été envisagée, mais le Kremlin a décidé que les Chinois n’aimaient pas les perdants. Ce sont désormais l’Argentine et le Venezuela qui sont envisagés pour une évacuation. Dans le même temps, la chaîne Telegram « Nous pouvons expliquer » (Можем обьяснить), citant des sources proches de l’administration Poutine, rapporte que la quasi-totalité des hauts fonctionnaires et des cadres de l’État (qui achètent des biens immobiliers et des permis de résidence au Venezuela) et des fonctionnaires du gouvernement (qui demandent des permis de résidence au Paraguay, en Équateur et en Argentine) se préparent à évacuer.

La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a révélé le contenu du neuvième train de sanctions contre la Russie :
– Près de 200 personnes et entités sur la liste noire.
– Sanctions imposées à trois nouvelles banques russes.
– Nouveaux contrôles des exportations, notamment sur les biens à double usage.
– Restriction de l’accès de la Russie aux drones, y compris leur fourniture par des pays tiers comme l’Iran.
– Sanctions incluant l’interdiction pour quatre chaînes de télévision d’émettre à la fois sur les ondes et sur d’autres plate-formes.
– Nouvelles restrictions dans le secteur minier, notamment interdiction de nouveaux investissements.

Lors de sa visite au souverain pontife aujourd’hui à Rome, le maire de Lviv, Andriy Sadovy, a remis au pape François une croix contenant des débris de missiles récupérés sur le corps d’une jeune fille de 13 ans.