Humiliation pour Poutine, traîtres démasqués et abris antiatomiques russes

EN BREF
11 novembre 2022, 07:13

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 10 novembre

Selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeriy Zaloujny, au cours de la journée, les unités des forces de défense ukrainiennes ont avancé de 7 kilomètres en direction de Petropavlivka-Novoraysk, et ont pris le contrôle de 6 localités. La situation est similaire dans la direction Pervomaiske-Kherson, où des troupes ukrainiennes ont également pris le contrôle de 6 localités.

A Kherson, les occupants ont fait exploser un centre de télévision, une chaufferie et une installation de la compagnie d’électricité, rapporte l’édition locale « Most », en se référant au témoignage d’habitants. La tour de télévision, en revanche, qui se trouvait tout près du centre de télévision, est toujours intacte. Il y a par ailleurs des problèmes de communication dans la ville, et le réseau n’est disponible que près du pont Antonovsky.

Les Russes retirent partiellement leurs troupes dans la région de Kherson, mais leurs unités restent sur la rive droite du Dnipro, de sorte que les forces armées ukrainiennes sont prêtes à toute action insidieuse de l’ennemi. « Nous observons attentivement ce qui se passe dans le camp de l’ennemi dans la région de Kherson, comment les Russes changent leurs positions, ce qu’ils préparent et pourquoi. Nous pouvons affirmer qu’ils sont en train de retirer partiellement leurs armes et leur matériel. Pour organiser des lignes de défense sur la rive gauche. Mais ils sont toujours là, sur la rive droite : unités, lignes de défense, armes et équipements », a déclaré Natalia Humeniuk, chef du centre de presse conjoint des forces de défense du Sud.

« La retraite de Kherson sera une grande humiliation pour Poutine, et le moral de l’armée russe s’effondrera », estime le général britannique et ancien commandant suprême adjoint des forces alliées Richard Shirreff. « Toute forme de repli comme celui-ci frappera durement le moral des Russes », a-t-il déclaré.

La Russie multiplie les cyberattaques contre les ressources de l’État et les infrastructures critiques de l’Ukraine. Par rapport au trimestre précédent, le nombre de cyberdélinquants enregistrés est passé de 64 à 115, selon un rapport du service spécial des communications de l’État ukrainien. Le principal objectif des pirates est le cyberespionnage, la perturbation de la disponibilité des services publics et la destruction des systèmes d’information.

Le gouvernement britannique déclare avoir gelé des actifs d’une valeur de plus de 18 milliards de livres (20,5 milliards de dollars) détenus par des oligarques russes et des entreprises sanctionnées. Les actifs gelés comprennent une combinaison de participations dans des sociétés et de liquidités sur des comptes bancaires. Les actifs physiques tels que les biens immobiliers ne figurent pas sur la liste.

Depuis le début de l’agression à grande échelle, le Service de renseignement ukrainien a démasqué plus de 700 personnes soupçonnées de collaboration avec l’ennemi.

L’agence Bloomberg, citant des « personnes connaissant bien la situation », rapporte que les abris anti-atomiques de Russie commencent à être nettoyés après plus de trois décennies d’abandon. Les responsables gouvernementaux vérifient discrètement les sous-sols et autres installations, réparant et nettoyant les structures qui n’ont pas été utilisées depuis l’époque soviétique, selon ces sources anonymes, qui précisent que la campagne n’a pas été annoncée officiellement et n’est pas motivée par des menaces spécifiques ou des projets d’utilisation des infrastructures de défense civile.