Holodomor reconnu comme un génocide par la France, pétrole russe qui ne se vend plus en Europe et camps d’enfants déportés identifiés

EN BREF
29 mars 2023, 06:08

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 28 mars

l’Assemblée nationale française a voté majoritairement ce mardi soir pour la reconnaissance du Holodomor comme une tentative de génocide du peuple ukrainien. Les participants au vote ont été 170. Une écrasante majorité a voté pour (168 voix), seulement 2 députés communistes ont voté contre. Le groupe LFI a expliqué qu’il ne voulait pas participer au vote. La résolution est donc largement adoptée. « Reconnaissance envers les députés de l’Assemblée nationale pour cette décision historique », a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Selon les dernières données du Bureau national d’information, 19 514 enfants ukrainiens ont été illégalement emmenés hors d’Ukraine, rapporte radio Svoboda. Le Centre de résistance auprès de l’armée ukrainienne a créé une carte des camps où les occupants russes envoient les enfants ukrainiens déportés, informe Babel. Elle a été créée sur la base des données provenant de sources ouvertes. « Au total, 45 camps d’enfants et 12 camps militaires figurent sur cette carte. Leur géographie indique que les Russes ont préparé le processus de déportation des enfants à l’avance », précise le média.

L’épave d’un drone dont l’aile portait l’inscription « Gloire à l’Ukraine » a été retrouvée près de la voie ferrée à Novaya Moskva (région de Moscou, Russie), rapporte Ukrinform en citant les médias russes. Le drone était peint en jaune et bleu.

Le ministre iranien des affaires étrangères Abdollahian est parti pour Moscou. Il s’apprête à rencontrer son homologue Sergueï Lavrov pour discuter des sujets d’importance « régionales et internationales », annonce la chaîne Telegram de l’agence de presse iranienne Tasnim.

La part de la Russie dans l’approvisionnement en pétrole de l’UE est passée de 31 % à 4 %, informe Minval.az. Selon Eurostat, ce sont les États-Unis qui deviennent actuellement le plus grand fournisseur d' »or noir » de l’UE (18% du marché). Le deuxième fournisseur est le Norvège.

Le Comité international olympique a adopté une recommandation aux fédérations internationales leur demandant d’autoriser les athlètes de Russie et du Belarus à participer aux compétitions internationales. Cette possibilité concerne la participation individuelle des athlètes, les équipes étant toujours interdites de compétition. Les sportifs ne doivent pas soutenir l’invasion de l’Ukraine et ne doivent pas être des représentants des forces armées ou des forces de l’ordre.

Le Royaume-Uni et la Pologne construiront deux villages temporaires dans les régions de Lviv et de Poltava (pour 700 personnes) afin de fournir un logement aux Ukrainiens qui ont été forcés de fuir leurs maisons en raison de l’invasion massive de la Russie, rapporte Novynarnya.