Golf de Finlande se ferme, les soldats de Wagner désertent et des systèmes Patriots s’installent en Pologne

EN BREF
24 janvier 2023, 09:11

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 23 janvier

Sur les 50 000 prisonniers russes recrutés par la société militaire Wagner, seuls 10 000 sont encore au front, a déclaré Olga Romanova, militante russe des droits de l’homme et directrice de la fondation caritative Russie emprisonnée, rapporte Meduza. Les autres ont soit péri, soit déserté. Selon elle, à la fin du mois de décembre, 42 à 43 mille prisonniers avaient été recrutés. D’après ses informations, les défections ont commencé dès l’automne. Beaucoup sont retournés vers la Russie, emportant leurs armes avec eux.

L’UE va allouer 45 millions d’euros supplémentaires à la formation des militaires ukrainiens en Pologne, a annoncé Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne.

L’Estonie envisage de fermer le golfe de Finlande à la Russie, rapporte UNIAN. Selon le ministre estonien des Affaires étrangères, Urmas Reinsalu, le gouvernement va introduire une zone côtière « contigüe » dans laquelle le pays pourra inspecter les navires à l’intérieur de ses eaux territoriales, en l’occurrence à 24 miles nautiques de la ligne de base. En fermant le golfe de Finlande, l’Estonie pourra inspecter les navires et les bateaux quittant la région de Saint-Pétersbourg et leur interdire le passage par le golfe s’ils refusent d’être inspectés. Il est probable que la Russie expulse l’ambassadeur d’Estonie à Moscou et rappelle son ambassadeur de Tallinn.

La société turque Baykar a terminé les essais du drone de combat Bayraktar Kızılelma avec un moteur ukrainien. Ce drone a effectué un premier vol complet. Il est positionné comme un drone supersonique monté sur un pont et propulsé par un turboréacteur AI-25TLT produit par la société ukrainienne Motor Sich.

L’Italie prépare un sixième paquet d’aide militaire pour l’Ukraine. Il comprendra des systèmes de défense aérienne Aspide. Il s’agit de missiles air-air. L’Allemagne a commencé à déployer des systèmes de défense aérienne Patriot en Pologne. Les systèmes de missiles seront installés à 60 km de la frontière avec l’Ukraine et couvriront des centres logistiques.

Le ministre polonais des affaires étrangères, Zbigniew Rau, a déclaré que Varsovie enverrait à Berlin une demande officielle de fourniture de chars Leopard 2 à l’Ukraine après la formation de la coalition d’États concernée. Selon l’Evropeiska Pravda, M. Rau a fait cette déclaration à Bruxelles après une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE. « L’idée est que la Pologne ne devrait pas être seule, qu’il devrait y avoir un groupe plus large de pays partageant les mêmes idées. Il est important que ce soit une unité blindée significative sur le champ de bataille » a ajouté le chef de la diplomatie polonaise. M. Rau a souligné que la Pologne était déterminée à envoyer des Leopard 2 en Ukraine « quelles que soient les décisions des autres pays. »