Garanties de sécurité pour l’Ukraine, réarmement de la Pologne et bateaux chargés d’obus iraniens pour la Russie

EN BREF
25 avril 2023, 06:06

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 24 avril

La République tchèque, la Pologne et la Slovaquie ont demandé des garanties de sécurité pour l’Ukraine dans l’attente qu’elle puisse rejoindre l’OTAN. Cette demande a été exprimée dans un article signé des premiers ministres de trois pays, Mateusz Morawiecki, Piotr Fiala et Eduard Heger, publié dans le magazine Foreign Affairs. Les politiciens estiment qu’il n’est pas trop tôt pour prévoir des garanties de sécurité pour l’Ukraine après la guerre, car “il n’y aura pas d’investissement ni de reprise durable en Ukraine si le pays n’est pas en mesure de se défendre contre de futures agressions”.

Au cours de la guerre, l’Ukraine a rendu 2 238 personnes aux Russes, dont 140 civils, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec la première ministre estonienne Kaja Kallas à Jytomyr. Selon le président, le travail du Centre conjoint pour la recherche et la libération des prisonniers de guerre sous l’égide du SBU se poursuit jour et nuit. Il a également souligné que mesurée par habitant, l’aide militaire de l’Estonie à l’Ukraine est l’une des plus importantes au monde.

La Pologne augmente la taille de son armée en créant de nouvelles unités militaires et en achetant des équipements modernes afin d’éviter des tragédies comme celles de Boutcha ou d’Irpin, a spécifié le vice-premier ministre et ministre de la défense nationale de Pologne, Mariusz Blaszczak, lors d’une conférence à Varsovie, rapporte Ukrinform. Il a souligné que son pays a lancé un processus de réarmement qui devrait l’amener à avoir les forces terrestres les plus puissantes d’Europe. La Pologne a par exemple commandé plus de 1000 tanks à la Corée du Sud afin d’équiper ses troupes.

Deux drones ont déjà été repérés à Moscou, raconte TSN.UA. Le premier a été découvert dans la matinée du 24 avril, et le second dans la soirée, à deux kilomètres du lieu du crash du premier drone. Le quadcoptère était équipé d’une caméra mais aucune carte mémoire n’a été retrouvé à l’intérieur.

Au cours des six derniers mois, l’Iran a transféré plus de 300 000 obus d’artillerie et un million de munitions à travers la mer Caspienne vers la Russie, alimentant ainsi la guerre du pays agresseur, rapporte Novynarnya en citant The Wall Street Journal. Les armes iraniennes sont entrées en Russie à bord de cargos traversant la mer Caspienne, selon le rapport.