Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 12 janvier
La Russie met en place un groupe d’aviation sur le territoire du Bélarus, rapporte l’État-major général de l’armée ukrainienne. Sous couvert d’exercices militaires conjoints, les forces armées russes vont bientôt déployer un groupe de troupes sur le territoire du Bélarus, qui pourra être utilisé pour des actions agressives contre l’Ukraine. « La menace potentielle d’une offensive des forces armées russes depuis le territoire du Bélarus demeurera tout au long de l’année, » a déclaré le chef adjoint de la direction opérationnelle principale de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, Oleksiy Gromov.
Berlin ne devrait pas empêcher d’autres pays de fournir des chars Leopard allemands à Kyiv, a déclaré le vice-chancelier allemand Robert Habek (Les Verts), rapporte Deutsche Welle. Selon lui, l’Allemagne, ainsi que ses alliés de l’OTAN, devraient continuer à accroître le soutien à l’Ukraine. Le président polonais Andrzej Duda avait déclaré auparavant que Varsovie avait décidé de fournir à Kyiv des chars de combat Leopard-2 dans le cadre d’une coalition avec les États alliés. Selon les experts militaires, il s’agirait de 14 chars. Comme ils ont été fabriqués en Allemagne, Berlin devait donner l’autorisation de les transférer à un pays tiers.
La Pologne et la Lituanie vont faire pression pour que l’Ukraine reçoive des garanties de sécurité de l’OTAN. « Nous avons parlé avec Volodymyr Zelensky et Gitanas Nausėda (président de la Lituanie – ndlr) du soutien à l’Ukraine et à la sécurité de l’Europe, et avons indiqué que nous ferons pression pour que l’Ukraine reçoive des garanties de sécurité de l’OTAN, » a déclaré Andrzej Duda après avoir rencontre ses deux collègues à Lviv.
Le Parlement ukrainien a adopté la loi 8098 élargissant les droits des volontaires étrangers en Ukraine, rapporte UNIAN. Les étrangers de la Garde nationale, du Service des transports de l’État et d’autres formations militaires peuvent désormais séjourner légalement sur le territoire de l’Ukraine et obtenir la citoyenneté ukrainienne selon une procédure simplifiée.
Le Japon a alloué 95 millions de dollars pour la reconstruction de l’Ukraine. Le programme d’assistance se concentre sur le soutien aux services publics, la restauration des infrastructures essentielles, le soutien aux entreprises privées et le renforcement de la société civile, a indiqué le ministère des infrastructures, rapporte Ukrinform.
Le ministère turc des affaires étrangères a exigé la libération des cinq Tatars de Crimée condamnés par le pouvoir d’occupation à 13 ans de prison. « Nous sommes préoccupés par la condamnation à 13 ans de prison des Tatars de Crimée Dzhemil Gafarov, Servet Gaziyev, Erfan Osmanov, Alim Karimov et Seyran Murtaza, annoncée aujourd’hui », déclare le communiqué de presse. La déclaration réaffirme le soutien de la Turquie au droit des Tatars de Crimée de vivre librement et en sécurité dans leur patrie.