Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 22 avril
Les troupes ukrainiennes ont pris position sur la rive gauche du Dniepr face à la ville de Kherson, indique l’Institut de la recherche sur la guerre (ISW). Ces experts se référent aux images géolocalisées et aux publications des blogueurs militaires russes. Les forces ukrainiennes ont pris pied au nord d’Oleshky (7 km au sud-ouest de Kherson) et ont progressé jusqu’à la périphérie nord de la localité sur la route E97, ainsi qu’à l’ouest de Dacha (10 km au sud de Kherson). Les troupes russes auraient également perdu le contrôle d’îles sur les rivières Kinka et Chaika, à moins d’un demi-kilomètre au nord des positions ukrainiennes près du pont Antonivskyi.
Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense Oleksiy Danilov demande de cesser d’inviter constamment l’Ukraine à une table de négociations et de lui donner plutôt suffisamment d’armes. « L’objectif de l’agresseur russe restant le même – la destruction de l’Ukraine -, les initiatives en faveur d’un règlement pacifique qui ont été exprimées récemment ne sont rien d’autre qu’un maintien de la paix à la russe. Arrêtez de nous amener à la table de négociations, donnez-nous juste assez d’armes. Les armes sont le meilleur médiateur et le seul argument de communication que la Russie comprenne », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
« En Ukraine, 470 000 hectares de terres agricoles sont actuellement minées. Seules 17,5 % des zones minées ont été examinées à ce jour, dont 57 000 hectares de terres agricoles », a déclaré Mykola Solskyi, ministre ukrainien de la politique agraire et de l’alimentation, lors d’un discours en ligne prononcé à l’occasion de la réunion des ministres de l’agriculture du G7, qui se tient au Japon. « Actuellement, plus de 2 600 sapeurs d’organisations publiques et privées procèdent au déminage en Ukraine. Avec cette capacité, il nous faudra plus de 20 ans pour déminer uniquement les terres agricoles », a-t-il précisé, rapporte le site d’information ukrainien UNN.
Le gouvernement letton va allouer 4 millions d’euros pour enseigner la langue lettone aux réfugiés ukrainiens, informe ZN.UA en citant le journal letton Delfi. « Les civils ukrainiens en Lettonie souhaitent travailler. Pour offrir davantage d’opportunités d’emploi et faciliter l’intégration socio-économique des personnes dans la société lettone, la connaissance de la langue lettone est nécessaire », a déclaré le service de presse du ministère local de la culture.
L’expédition de pétrole kazakh depuis un port turc vers la Roumanie a commencé samedi, annonce la compagnie nationale de pétrole et de gaz du Kazakhstan, KazMunaiGas (KMG). Astana a commencé à expédier du pétrole du port de Ceyhan vers la Roumanie, rapporte le service de presse de la compagnie nationale. Un accord quinquennal sur le transit du pétrole d’Aktau via l’itinéraire Bakou-Tbilissi-Ceyhan pour un volume annuel de 1,5 million de tonnes a été signé entre KMG et SOCAR à la fin de l’année 2022. Cette voie de transit permet au Kazakhstan d’exporter son pétrole sans passer par la Russie.