Forces tchétchènes en soutien de l’Ukraine, Mirages français en approche et occupants qui volent des voitures

EN BREF
28 mars 2023, 07:05

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 27 mars

La France étudie la possibilité de transférer 40 avions de combat Mirage 2000-9 à l’Ukraine en les rachetant aux Émirats arabes unis, rapporte la lettre confidentielle Intelligence.online. La Grèce et l’Indonésie figurent également parmi les fournisseurs potentiels.

Le ministère allemand de la défense a confirmé la livraison de 18 chars Leopard 2A6 à l’Ukraine. Outre les chars, l’Ukraine a également reçu des munitions et des pièces détachées, rapporte Reuters. « Comme promis, nos chars sont entre les mains de nos amis ukrainiens. Je suis convaincu qu’ils pourront apporter leur contribution au front ! Avec la Suède et le Portugal, nous avons mis en place un groupe de travail pour livrer quatre chars de plus que prévu», a déclaré le ministre de la défense allemand, Borys Pistorius, lors de la conférence de presse.

Des habitants de la ville Kakhovka temporairement occupée constatent une augmentation du nombre de soldats russes présents. Parmi eux se trouvent à la fois des « ex-prisonniers » et des « personnes d’origine caucasienne ». Les occupants pratiquent le car-jacking, en confisquant leurs voitures à des civils. La présence des propriétaires ne les arrête pas, raconte le journaliste ukrainien Andriy Tsaplienko sur sa chaîne Telegram.

Lors de la Coupe du monde d’escrime, les Ukrainiennes se sont vu interdire d’organiser une manifestation contre le retour des Russes et des Biélorusses dans les compétitions. « L’idée était d’accrocher une bannière dans les tribunes pour attirer l’attention sur les actions passées et présentes de la Russie en Ukraine, contre notre pays et notre peuple. Nous n’avons pas été autorisés à le faire », a déclaré Vlada Kharkova, championne d’Europe d’escrime.

La production industrielle en Ukraine a chuté de 37 % en 2022 en raison de la guerre, informe le Service national des statistiques. En décembre 2022, la production industrielle avait chuté de 44 % par rapport au même mois en 2021. L’année dernière, le pire mois en termes de production industrielle a été en mars, lorsque, à la suite de l’invasion russe, elle s’est effondrée de 53,7 %. Au mois de janvier, il y avait toute de même eu une augmentation de 2,9 % et en février une baisse de 10 %. La baisse la plus importante – 41 % – a été enregistrée dans l’industrie manufacturière, suivie de l’industrie minière qui a chuté de 30% et de la fourniture d’électricité, de gaz et de vapeur qui a également chuté de 30%.

Le chef du gouvernement de la République tchétchène d’Ichkérie en exil, Akhmed Zakayev, a déclaré dans une interview à Ukrinorm que « les forces armées tchétchènes en Ukraine seront l’avant-garde de la désoccupation de la Tchétchénie ». « Au cours de cette année, nous avons pratiquement réussi à reconstruire les forces armées de la République tchétchène d’Itchkérie sur le territoire de l’Ukraine. Et cette légion et ces bataillons que nous avons créés ici deviendront l’avant-garde de la désoccupation et de la restauration de l’État tchétchène », a-t-il précisé.