Film ukrainien récompensé, Lavrov tenu à la porte de l’OSCE et nouvelles armes produites avec l’OTAN

EN BREF
19 novembre 2022, 09:34

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 18 novembre

Sergueï Lavrov ne sera pas autorisé à assister à la réunion de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Pologne, rapporte TSN.ua. La délégation russe, avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères, n’est pas invité à la réunion qui se tiendra les 1er et 2 décembre à Lodz. La Russie a réagi en adressant une lettre de colère à l’OSCE.

Du 24.02 au 17.11.2022, 101 volontaires étrangers ayant combattu pour l’Ukraine sont morts au combat. Les pays suivants ont subi les pertes les plus importantes : Géorgie – 24 soldats, le
Bélarus – 15, États-Unis – 14, Azerbaïdjan – 9, Grande Bretagne – 4. Des militaires d’Australie, du Brésil, du Canada, de Colombie, de France, d’Israël, d’Italie, des Pays-Bas, de Pologne, d’Argentine, d’Allemagne, du Danemark, d’Irlande, d’Espagne, de Nouvelle-Zélande, d’Ichkeria, de Taïwan, de Croatie, de la République tchèque, de Suède, du Japon, de Pologne, de Suède, de Suisse et de Taïwan sont morts pour l’Ukraine également, rapporte Ukrinform.

Les premiers « points d’invincibilité » sont apparu à Kherson. Ce sont des tentes spécialement équipées où tout le monde peut se réchauffer, obtenir des boissons chaudes et de la nourriture, recharger son téléphone et utiliser Internet, rapporte Ukrinform. Ce vendredi, un premier train a relié de nouveau Kiyv à Kherson libérée.

L’Ukraine fabriquera des équipements militaires avec l’OTAN, selon Ukroboronprom [association d’entreprises de l’industrie de la défense ukrainienne]. Il est indiqué que des armes seront produites avec la Pologne, la République tchèque, la France, le Danemark et plusieurs autres pays. « Nous créons des entreprises communes de défense, construisons des lignes de production de munitions en cycle fermé, produisons conjointement des véhicules blindés et des systèmes de fusées à lancement multiple et développons de nouvelles armes de haute technologie », annonce le communiqué.

Selon le premier ministre ukrainien Denys Chmyhal, près de 50 % du secteur énergétique ukrainien est actuellement en panne. Une série de frappes de missiles le 15 novembre a causé d’énormes dommages. Le soutien financier et les équipements des partenaires européens sont nécessaires pour le restaurer.

Le film ukrainien « Klondike » de la réalisatrice et scénariste Maryna Er Gorbach a été récompensé lors de festivals en Turquie (Ankara) et en Grèce (Salonique) où il était nominé dans les catégories meilleur cameraman, meilleure composition et meilleurs acteurs. Il a été soutenu par l’Agence nationale du cinéma ukrainien, en coproduction avec la Turquie. La première mondiale a eu lieu dans la catégorie World Cinema Dramatic Competition du Festival international du film de Sundance, où il a reçu le prix du meilleur réalisateur.