Expulsion de diplomates russes des Pays-Bas, 200 000 soldats russes tués ou blessés et 450 avions russes à la frontière ukrainienne

EN BREF
19 février 2023, 09:58

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 18 février

« Je veux la défaite de la Russie en Ukraine, et je veux que l’Ukraine puisse défendre sa position, a déclaré Emmanuel Macron dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, au Figaro et à France-Inter. Mais je suis convaincu qu’à la fin, ça ne se réglera pas militairement. Je ne pense pas, comme certains, qu’il faut défaire la Russie totalement, l’attaquer sur son sol. Ces observateurs veulent avant tout écraser la Russie. Cela n’a jamais été la position de la France et cela ne le sera jamais. » Selon E. Macron, aucun des deux camps ne peut l’emporter entièrement et les Européens seraient les principales victimes d’un conflit sans fin.

Les Pays-Bas ont expulsé des diplomates russes du pays parce qu’ils sont en fait des agents du renseignement russe, annoncé le ministre néerlandais des affaires étrangères, Wopke Hoekstra, comme le rapporte le média néerlandais NOS. Le gouvernement néerlandais a également décidé que la mission commerciale russe à Amsterdam devait être fermée.

Les pertes en tués et blessés de la Russie dans la guerre contre l’Ukraine s’élèvent à 200 000, estime le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, dans son discours aux participants à la conférence de Munich. Il a également attiré l’attention sur le fait que plus d’un million de Russes ont quitté le territoire russe parce qu’ils ne voulaient pas participer à la guerre.

« Si l’Ukraine dispose de missiles à longue portée, elle peut libérer la Crimée d’ici la fin de l’été et le Donbass l’année prochaine ou même avant, » a supposé dans un commentaire à Ukrinform l’ancien commandant des forces américaines en Europe, le général Ben Hodges. « Nous allons faire tout notre possible pour que l’Ukraine gagne cette année, » a-t-il ajouté.

La Fédération de Russie a accumulé 450 avions et 300 hélicoptères à moins de 200 km de la frontière ukrainienne, a déclaré le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Andriy Yusov. Plus tôt, les médias d’opposition russes avaient cité leurs sources au sein du ministère russe de la Défense, qui affirment que les occupants ont décidé d’utiliser massivement l’aviation en Ukraine, rapporte UNIAN.

Le déficit du budget de l’État ukrainien est couvert à 70% par l’aide étrangère, a déclaré Roksolana Pidlasa, présidente de la commission du budget de la Verkhovna Rada (le parlement ukrianien – ndlr). Elle a précisé que pour les six premiers mois de 2023, le budget de l’État a déjà reçu 171,9 milliards de hryvnas (4 milliards d’euros) de la part des partenaires internationaux. La part la plus importante est le crédit macro-financier de l’UE (3 milliards d’euros) et le don des États-Unis (1 milliard de dollars).