Explosions à Simferopol, argent confisqué aux banques russes et arme allemande pour l’Ukraine

EN BREF
4 janvier 2023, 07:48

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 3 janvier

L’avion russe de surveillance radar à longue portée A-50U est arrivé au Bélarus, écrit le groupe de monitoring «Belaruski Gayun» La dernière fois que cet avion a atterri dans ce pays, c’était le 24 février 2022. Les avions de ce type sont utilisés en conjonction avec les MiG-31K pour détecter les systèmes de défense aérienne.

Des habitants signalent des explosions près de l’aéroport de Simferopol.

L’Ukraine a créé à faible coût un système virtuel de commande et de contrôle au combat, indique The Wall Street Journal. «Le fait que l’Ukraine ait réussi à mettre en place un système de commandement et de contrôle virtuel à la volée est riche d’enseignements pour l’Occident, notamment en ce qui concerne la nécessité d’expérimenter et d’inclure des experts non militaires, » note le journal américain. « L’Ukraine a réalisé une version à prix réduit de ce que le Pentagone s’efforce d’accomplir depuis des décennies et à coups de milliards de dollars : mettre en réseau numérique des avions de chasse, des renseignements et des armes » précise le média. « Le réseau improvisé de drones, de chasseurs et d’armes de Kiev, relié par des communications par satellite et des logiciels personnalisés, confère à ses soldats un niveau de remseignement, de coordination et de précision qui a permis à ses forces, initialement inférieures en nombre et en armement, d’encercler les armées russes, massives mais lourdes et maladroites».

À la suite des « collabos » qui ont accepté de travailler pour les occupants, ce sont maintenant les médecins russes qui fuient la ville de Melitopol, raconte le maire de cette ville temporairement occupée, Ivan Fedorov. «Ils ont peur de l’arrivée de l’armée ukrainienne et des représailles des résistants,» a-t-il précisé.

L’Ukraine a confisqué 17 milliards de hryvnyas (en 440 millions d’euros) aux banques russes. « L’argent sera utilisé pour reconstruire les installations détruites, » a annoncé le premier ministre ukrainien Denys Chmyhal. La priorité est donnée aux bâtiments résidentiels. Il a également ajouté que les dommages causés à l’économie ukrainienne par les hostilités dépassent 700 milliards de dollars.

Selon Bloomberg, les autorités allemandes sont prêtes à remettre à l’Ukraine les avoirs russes gelés si tous les aspects juridiques peuvent être résolus et si les alliés font de même. La publication affirme que la ministre des affaires étrangères du pays, Annalena Berbock, insiste pour que les pays européens envisagent de confisquer au moins une partie des actifs gelés.

L’Allemagne a commencé à produire des systèmes d’artillerie automoteurs (SAU) RCH 155 pour l’Ukraine, annonce Nicholas Drummond, conseiller de la société Krauss-Maffei Wegmann. «Parfois, la combinaison de deux solutions éprouvées en un nouveau concept peut être révolutionnaire et sans risque. La production du Boxer RCH 155 pour l’Ukraine a commencé. Vous pouvez tirer une charge maximale à un angle de 90 degrés. Vous pouvez même le faire sur une pente allant jusqu’à 10 degrés,» a écrit M. Drummond sur sa page Twitter.