Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 27 décembre
La Russie déplace une énorme quantité d’équipements à Kreminna, dans la région du Donbass. «La perte de cette ville entraînera l’effondrement de toute la ligne de défense russe dans la région de Louhansk. Dans le même temps, les occupants y meurent par centaines dans de violents combats», a déclaré le chef de l’administration militaire de la région de Louhansk, Serhiy Haidai.
Les Russes se préparent à évacuer les habitants d’Enerhodar occupé vers la Crimée, annonce le Centre national de la résistance ukrainienne. Selon ce groupe de monitoring, les civils sont emmenés en bus à Djankoy. L’évacuation a été initialement annoncée comme « volontaire », bien que les Russes expulsent souvent les habitants par la force.
L’Ukraine a saisi le minerai de fer d’un oligarque proche du Kremlin, Alicher Usmanov, pour une valeur estimées à 1,8 milliard de hryvnas ukrainiennes (51 millions d’euros), annonce un communiqué du Bureau ukrainien de la sécurité économique. Selon cette institution, les 166 000 tonnes de minerai de fer confisquées appartenaient à une société étrangère.
Les spécialistes du Service de renseignements ukrainien (SBU) ont identifié 1 200 personnes ayant «diffusé des faux et des récits russes sur Internet» depuis le début de la guerre totale, a rapporté Ilya Vitiuk, chef du département de la cybersécurité du SBU. Il a ajouté que 45 fermes de robots à grande échelle avec une capacité de 2 millions de faux comptes, près de 500 chaînes Youtube pro-russes avec une audience de plus de 15 millions d’abonnés, et plus de 1 000 sources d’information ont été bloquées cette année. L’Ukraine a déjà repoussé 4500 cyberattaques russes, a précisé également Ilya Vityuk.
Les vingt Ukrainiens les plus riches ont perdu plus de 20 milliards de dollars pendant la guerre totale, indique le classement de Forbes Ukraine. Dans le même temps, la liste des personnes aisées comprend davantage de « nouveaux » hommes d’affaires qui travaillent essentiellement dans le domaine de la technologie.
Trois Biélorusses sont condamnés pour trois sabotages sur une voie ferrée vers l’Ukraine, annonce l’agence de presse UNIAN. Denis Dikun, Dmitry Ravich et Oleg Molchanau ont été condamnés à respectivement 23, 22 et 21 ans de prison pour avoir mis le feu à une armoire de relais sur le tronçon Jerd-Ostankovitchi du chemin de fer menant de Mahilyou à Mozyr et plus loin vers l’Ukraine. Les trois résistants ont été arrêtés le 4 mars et accusés de terrorisme et d’extrémisme.
La Russie a mis à la retraite le superviseur de l’unité spéciale du FSB, le service de renseignement russe, chargée du développement de poisons militaires, rapporte The Insider. Officiellement, Eduard Tchernovoltsev a été mis à la retraite, bien que les officiers de son rang soient normalement autorisés à servir jusqu’à l’âge de 70 ans. Mais des sources journalistiques au sein du FSB affirment que le Kremlin était extrêmement mécontent des fuites qui ont mis en lumière les circonstances entourant l’empoisonnement de l’opposant russe Alexei Navalny, de l’écrivain Dmitriy Bykov et du militant Vladimir Kara-Murza.