Éolienne française à Tchernivtsi, oppressions sur les territoires occupés et boycott des sportifs russes

EN BREF
28 janvier 2023, 09:36

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 27 janvier

Le président Zelensky a sévèrement critiqué le président du Comité international olympique, Thomas Bach, dans son discours du soir. « On ne peut qu’être déçu par les déclarations de l’actuel président du Comité international olympique. Je lui ai parlé plus d’une fois et je ne l’ai jamais entendu dire comment il allait protéger le sport de la propagande de guerre s’il laisse participer les athlètes russes aux compétitions internationales » a déclaré M. Zelensky. Il a ajouté que l’Ukraine ferait tout pour protéger le monde du sport de l’influence politique et de « toute autre influence d’un État terroriste, ce qui est tout simplement inévitable si les athlètes russes participent aux compétitions. Et encore plus aux Jeux olympiques de Paris. »

Au cours de la journée de vendredi, la Russie a frappé dans les districts d’Olgivske, Poltavka, Malynivka, Chervone, Gulyaypole, Staroukrainka, Charivne, Orikhove, Novodanilivka, Novoandriivka et Kamianske de la région de Zaporijjia. L’agresseur a effectué 44 frappes aériennes. 18 d’entre elles ont été réalisées à l’aide de drones Shahed-136. Tous les drones kamikazes ont été abattus. Moscou a lancé 70 missiles, dont 47 ont été détruits. Il a également tiré 125 fois à partir de systèmes de roquettes à lancement multiple. Au cours de la journée, les unités des forces de défense ukrainiennes ont repoussé les attaques des occupants près des localités de Ploschanka, Nevske et Chervonopopivka dans la région de Louhansk et de Verkhnekamianske, Paraskoviivka, Bakhmout, Klishchiyivka, Vodiane, Nevelske, Marinka et Vuhledar dans la région de Donetsk.

L’Ukraine est en train de former les premières compagnies de frappe de véhicules aériens sans pilote (UAV, Unmanned Aerial Vehicle) au monde, a annoncé le ministère ukrainien de la Défense. Les militaires les plus compétents ont déjà été sélectionnés pour diriger les compagnies d’assaut, rapporte Ukrinform.

« Dès que l’influence de la Russie dans le Caucase aura cessé, tous les conflits – conflits territoriaux et malentendus entre les peuples – seront terminés » a déclaré Akhmed Zakayev, chef du gouvernement « Ichkerien » en exil » au Ukrainian Media Network. Il a noté que l’effondrement de la Fédération de Russie garantira la sécurité dans l’espace post-soviétique. « C’est le Caucase qui mettra fin à l’existence de la Fédération de la Russie telle qu’elle est actuellement », a-t-il dit.

Dans le village occupé de Zalijnyi Port, dans la région de Kherson, l’ « administration » russe procède à un recensement et confisque les entreprises ukrainiennes qui n’ont pas été réenregistrées conformément à la législation russe, rapporte par l’état-major général. Il s’agit essentiellement des locations de gîtes, des cafés et des restaurants.

La France a offert à l’Ukraine une centrale éolienne. Elle est en cours d’installation à Tchernivtsi, à l’Ouest du pays, où elle contribuera à assurer l’approvisionnement électrique de cet hiver, annonce le groupe énergétique Volta.