Drapeau ukrainien à Kherson, corps de civils torturés à Beryslav et future artillerie ukrainienne

EN BREF
12 novembre 2022, 07:57

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 11 novembre

« Aujourd’hui est un jour historique. Nous revenons à Kherson », a déclaré le président Volodymyr Zelensky. L’état-major général informe qu’au cours de l’offensive réussie, les unités avancées des troupes ukrainiennes ont déjà conquis la rive droite de la rivière Dnipro, de coté de la ville. Les mesures visant à repérer et à détruire l’ennemi dans un certain nombre de localités se poursuivent. Pour des raisons de sécurité, les résultats de l’opération seront annoncés officiellement plus tard, a déclaré l’état-major général.

De nombreuses vidéos montrant des habitants de la région de Kherson déchirer les banderoles de propagande russe, détruire les symboles russes dans les rues et installer des drapeaux ukrainiens, circulent sur les réseaux. Le drapeau ukrainien a également été replacé sur la place principale de Kherson.

Les forces de l’ordre ukrainiennes ont trouvé les restes de corps de civils dans la région libérée de Kherson, a indiqué le bureau du procureur général. Dans un établissement public du district de Beryslav, les forces de l’ordre ont trouvé des restes dans une cave. Selon les données préliminaires, ils appartiennent à trois habitants. L’examen initial des squelettes a révélé une fracture des os du crâne.

Toute la région de Mykolaiv, à l’exception de la flèche de Kinburn, est libérée des occupants russes, a déclaré le chef de l’administration militaire régionale, Vitaliy Kim. Mais dans le même temps, les Russes progressent dans les directions de Bakhmut, Avdiivka et Novopavlivka.

Le ministre ukrainien de la défense, Oleksiy Reznikov, a déclaré à l’agence Reuters que l’Ukraine envisageait de créer une artillerie ukrainienne de calibre OTAN et avait besoin de ses propres drones aériens, sous-marins et terrestres, qu’il a qualifiés de « futur de la guerre sur la planète ». Il a ajouté que l’Ukraine prévoiyait de créer une puissante industrie militaire et de défense, y compris une « armée de drones ».

Le président français Emmanuel Macron a félicité l’Ukraine pour la libération de Kherson. Il a souligné que la libération de la ville était une étape importante vers la restauration complète de ses droits souverains. Il a également souligné que la France continuera à soutenir les citoyens ukrainiens.

La guerre de la Russie contre l’Ukraine renforce la nécessité de débarrasser le monde de sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles, a déclaré le Président Joe Biden à l’AFP. Il a également souligné que « la vie de la planète entière » est menacée par la crise climatique. Le chef de la Maison Blanche a donc assuré que les États-Unis avaient l’intention de réduire leurs émissions de carbone de 50 à 52 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 2005.

Le président autoproclamé du Bélarus, Alexandre Loukachenko, a proposé de nationaliser les entreprises biélorusses à capitaux étrangers dont les propriétaires quittent le pays. « Je ne veux pas voir ces Lituaniens, Finlandais et autres ici. Nous savons comment ils sont « entrés ». Et comment ils ont tout laissé et sont partis », a déclaré M. Loukashenko. Il a ajouté qu’il ne voulait pas nommer d’entreprises spécifiques, mais qu’il recevait déjà des rapports sur le comportement des investisseurs.