Distribution forcée de passeports russes dans les territoires occupés, Ukraine de facto dans l’OTAN et 154 dossiers pour violences sexuelles contre des civils

EN BREF
6 janvier 2023, 07:24

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 5 janvier

« Si l’on tient compte du système antiaérien IRIS-T et des chars antiaériens Guepard livrés précédemment, l’Allemagne apporte une contribution décisive à l’interception de tous les missiles russes ». C’est ainsi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié le chancelier allemand Olaf Scholz pour la décision de transférer le système Patriot à l’Ukraine.

Les dirigeants militaires et politiques de la Fédération de Russie prennent des mesures pour empêcher le départ massif à l’étranger d’hommes en âge de servir avant la prochaine vague de mobilisation qui devrait avoir lieu en janvier, informe l’état-major général des forces armées ukrainiennes. La remise forcée de passeports russes à la population locale se poursuit dans les territoires temporairement occupés et saisis de la région de Louhansk. Les institutions bancaires locales exigent des passeports russes pour émettre des cartes de paiement, rapporte Ukrinform.

« Les représentants des administrations d’occupation russes ont procédé à un recensement de la population locale afin d’identifier l’existence de parents sur le territoire de la Fédération de Russie et d’établir des plans d’évacuation forcée. Dans le même temps, les résidents qui n’ont pas de parents en Russie seront envoyés dans des « centres de réfugiés », informe la vice-ministre ukrianienne de la Défense Hanna Malyar.

Un obus russe a tué une famille entière dans la ville de Beryslav, dans région de Kherson. « C’est toute la vilenie et la méchanceté de la Russie, a déclaré Kyrylo Timochenko, chef adjoint du cabinet du président ukrainien sur sa chaîne Telegram. Le matin, ils parlent de la « trêve de Noël », et l’après-midi, ils tuent toute une famille. Qu’est-ce qu’un homme, sa femme et leur fils de 12 ans ont fait de mal ? Leur seule faute est d’être Ukrainiens. »

« Bakhmut est détruite à plus de 60 %, a déclaré le chef de l’administration militaire régionale de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, lors du téléthon ukrainien. L’ennemi a été repoussé sur ses anciennes positions, c’est-à-dire à l’extérieur de la ville, mais les bombardements se poursuivent constamment, » a-t-il ajouté.

« L’Ukraine est de facto un pays de l’OTAN, par de nombreuses critères, a déclaré le ministre de la Défense Oleksiy Reznikov lors du téléthon. « Les pays-membres ne prendront pas la décision politique d’admettre l’Ukraine dans l’OTAN avant notre victoire, car certains pays s’y opposeront, » a-t-il précisé.

Les procureurs ukrainiens ont déjà ouvert 154 dossiers pour violences sexuelles contre des civils ukrainiens par les occupants russes. Il existe des preuves montrant que des commandants russes étaient au courant des viols et les ont même encouragés. C’est ce qu’affirme le New York Times. « Wayne Jordash, un avocat britannique qui conseille le bureau du procureur ukrainien, a déclaré avoir vu des signes de consentement tacite de la part des commandants dans 30 cas qu’il a examinés, » rapporte le média.