Diplomatie dans l’impasse à Zaporijjia, 20 000 civils en otage et 28 chars Challenger pour l’Ukraine

EN BREF
6 mars 2023, 07:40

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 5 février

Les troupes russes semblent préparer une offensive dans certaines parties des régions de Zaporijjia et de Kherson. Cela a été rapporté dans un compte-rendu du soir diffusé par l’état-major des forces armées ukrainiennes. Au cours des dernières 24 heures, l’ennemi a procédé à des tirs d’artillerie sur plus de 35 zones habitées. Il s’agit notamment de Novosilka dans la région de Donetsk ; Zaliznodorizhne, Gulyaypole et Kaminske dans la région de Zaporijjia, ainsi que Vesele, Berislav, Chernobaivka, Antonivka dans la région de Kherson. Il y a des victimes civiles et des dommages aux infrastructures civiles, indique le communiqué.

Dans la partie occupé de la région de Louhansk, les commissions de recrutement des occupants enregistrent dans l’urgence les adolescents nés en 2006, soit âgés de 17 ans, informe l’administration régionale militaire de Louhansk. Selon ses informations, ils doivent être envoyés au front en renfort de l’armée russe.

Le ministre de l’énergie, Herman Halushchenko, a admis que les efforts diplomatiques visant à rendre la centrale nucléaire de Zaporijjia à l’Ukraine n’ont pas abouti. « La situation est désormais dans l’impasse. Notre position, que nous exprimons sur toutes les plate-formes internationales, est que toute négociation sur la centrale doit être basée sur : premièrement, la démilitarisation de la centrale ; deuxièmement, le retrait des employés de Rosatom de la centrale. Troisièmement, le personnel ukrainien devrait être en mesure d’exploiter l’installation nucléaire sans pression. Mais en réponse à cela, nous avons reçu le décret nul et non avenu de Poutine selon lequel la centrale est une propriété de la Fédération de Russie, avec l’enregistrement d’une société à Moscou appelée centrale de Zaporijjia », a-t-il déclaré en direct à la TV ukrainienne.

Pendant l’année de l’invasion à grande échelle, l’ennemi a frappé 255 fois les installations électriques ukrainiennes, informe Energoatom. Le pic le plus élevé de bombardements a été enregistré en octobre (82 attaques) et en décembre (45) 2022. Alors qu’en octobre, la géographie des attaques couvrait la quasi-totalité du territoire ukrainien, en décembre, les occupants ont principalement frappé les installations électriques du centre, du sud et de l’est de notre pays. Au début de l’année 2023, le chef d’Energoatom, Petro Kotin, a déclaré qu’il ne croyait pas en la capacité de l’Agence internationale de l’énergie atomique à établir une zone de sécurité autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Il pense que l’Ukraine a plus de chances de récupérer la centrale par des moyens militaires.

Selon les données officielles, plus de 20 000 otages civils ukrainiens restent aujourd’hui en captivité en Russie. Malheureusement, il n’existe actuellement aucun mécanisme durable pour permettre leur libération, car la Russie s’est retirée de nombreux traités internationaux qui statuent sur cette question et a refusé à la Suisse la possibilité de représenter les intérêts de l’Ukraine sur son territoire, rapporte Dzerkalo Tyzhnia.

L’Ukraine va recevoir le double de chars Challenger 2 par rapport à ce qui avait été prévu, annonce l’ambassadeur ukrainien en Grande-Bretagne, Vadym Prystayko. « Nous parlons de 28 chars au lieu de 14, » a-t-il précisé. Prystayko a noté également que la Grande-Bretagne avait considérablement augmenté la durée de la formation militaire des militaires ukrainiens, la multipliant par 2,5.