Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 27 avril
« Un résultat politique important a été obtenu à Strasbourg, lors de la session de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe. Une résolution adoptée établit que la déportation d’enfants ukrainiens par la Russie s’apparente à un génocide », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution du soir. « Concrètement, cette décision contribuera de manière significative à notre travail mondial visant à traduire la Russie et ses représentants, y compris le chef de l’État terroriste, en justice pour génocide et politique génocidaire à l’encontre de l’Ukraine », a-t-il dit.
Les Russes utilisent de nouvelles tactiques d’attaques à la roquette pour contourner les défenses aériennes ukrainiennes, estiment les experts de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). Les analystes de l’Institut notent que le dernier bombardement de Mykolaiv était quelque peu différent de ceux effectués par les occupants auparavant. « Les troupes russes ont guidé les missiles en utilisant différentes caractéristiques du terrain, différentes altitudes de lancement et de nombreux changements de trajectoire pour les rendre difficiles à détecter par les défenses aériennes ukrainiennes », a déclaré l’ISW, cité par ZN.UA. ISW note que malgré l’échec du plan visant à détruire l’infrastructure énergétique de l’Ukraine pendant l’hiver et la récente diminution de l’intensité des attaques de missiles, les Russes pourraient encore reprendre les bombardements massifs, mais en utilisant les tactiques susmentionnées pour préserver leur stock de missiles.
Vladimir Poutine a signé un décret autorisant la déportation des résidents des territoires temporairement occupés de l’Ukraine qui n’ont pas pris la nationalité russe. Le décret stipule que les citoyens ukrainiens ou les détenteurs de « passeports » des « républiques » fantoches de Donetsk et de Louhansk doivent soit devenir citoyens russes, soit déclarer qu’ils ne souhaitent pas le devenir. Ceux qui choisissent la seconde option seront considérés comme des « étrangers » à partir du 1er juillet 2024 et, par conséquent, pourront être expulsés.
Des archéologues ont découvert des objets antiques sur l’île d’Obolon, sur le fleuve Dnipro, à Kyiv, rapporte TSN.UA. Les découvertes comprennent une pipe cosaque, un ornement en émail pour femme datant des IIIe et VIIIe siècles, des céramiques, des pièces de monnaie et des balles de mousquet. Les chercheurs insistent pour suspendre les travaux de construction sur l’île afin de mener des fouilles archéologiques. La capitale ukrainienne a été fondée en 482. Selon la légende, la ville a été fondée par le prince Kyi, ses frères Shchek et Khoriv, et sa sœur Lybid. La ville a été nommée d’après Kyi, l’aîné des frères.