Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 10 janvier
Les observateurs militaires ukrainiens ont qualifié de « propagande bon marché » la déclaration du chef du groupe militaire privé Wagner sur la prise de Soledar. Les forces armées ukrainiennes et les dirigeants ukrainiens n’ont fait aucune déclaration officielle, pas plus que le ministère russe de la Défense. Pendant ce temps, l’Institut américain pour l’étude de la guerre a exprimé des doutes quant à la capture de l’ensemble de Soledar par « les Wagner ».
Les Ukrainiens commenceront à s’entraîner sur les systèmes de défense aérienne Patriot la semaine prochaine, rapporte le service de presse du ministère ukrainien de la Défense. L’entraînement aura lieu sur la base américaine de Fort Sill, dans l’Oklahoma, où les Américains eux-mêmes s’entraînent au fonctionnement des systèmes de défense aérienne.
Le Pakistan va fournir 159 conteneurs d’obus d’artillerie de 155 mm et d’autres munitions à l’Ukraine par voie maritime via la Pologne, informe The Economic Times. En contrepartie, l’Ukraine devrait aider le Pakistan à moderniser ses hélicoptères Mi-17 et ses chars T-80UD.
L’Ukraine prévoit d’augmenter le segment des énergies nucléaires et renouvelables après la guerre, a déclaré le ministre ukrainien de l’énergie, Herman Galushchenko, lors d’une réunion avec le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans. « Notre objectif est de nous concentrer sur l’augmentation de la production renouvelable et nucléaire. D’ici à 2030, nous ajouterons 2 GW supplémentaires de production nucléaire. Les énergies renouvelables représenteront environ 30 %. D’ici 2050, plus de 90 % de l’électricité sera produite à partir de sources sans carbone, » a-til écrit sur sa page Facebook. Selon H. Galushchenko, l’exclusion de la Russie de la liste des principaux exportateurs d’énergie ne doit pas être un phénomène temporaire, pendant la guerre. « J’ai insisté sur notre vision : la Russie devrait disparaître à jamais (!) de la liste des principaux exportateurs du marché mondial de l’énergie ! » a-t-il noté.
Les occupants russes ont privé de laissez-passer et d’accès à la centrale nucléaire de Zaporijjia près de 1500 employés qui ont refusé de recevoir des passeports russes et de signer un accord avec Rosatom, l’entreprise publique russe de l’énergie nucléaire. « Maintenant, les occupants sont à la recherche de travailleurs pour la centrale nucléaire sur le territoire de la Fédération de Russie» informe l’état-major général des forces armées ukrainiennes.
« Il n’y aura pas de troisième guerre mondiale, ce n’est pas une trilogie, » a déclaré le président Zelensky dans son allocution vidéo lors des Golden Globe Film Awards. Il a rappelé le premier Golden Globe en 1944 : « La Seconde Guerre mondiale n’était pas encore terminée, mais les choses avaient changé, tout le monde savait qui sortirait vainqueur. D’autres batailles et d’autres larmes nous attendent, et c’est alors que le Golden Globe Award a été créé pour honorer les meilleurs interprètes de 1943… Nous sommes en 2023, la guerre en Ukraine n’est pas encore terminée, mais la situation évolue, » a-t-il déclaré. Le Président ukrainien a souligné que le vainqueur de cette guerre était déjà une évidence.