215 prisonniers de guerre ukrainiens, dont les défenseurs d’Azovstal, sont revenus de leur captivité en Russie. Selon les informations officielles du quartier général de coordination sur le traitement des prisonniers de guerre, le puissant oligarque et homme politique pro-russe Viktor Medvedchuk a été remis aux Russes en échange. Cinq chefs des unités qui ont défendu Marioupol se trouvent actuellement dans la capitale turque, Ankara. 55 prisonniers russes sont rentrés chez eux. Dix étrangers retourneront chez eux grâce à la médiation de l’Arabie saoudite, ont indiqué les autorités de Riyad.
« La décision de la Russie de mobiliser 300 000 hommes est un aveu clair du fait que son armée professionnelle, préparée depuis des décennies à la conquête de terres étrangères, n’a pas pu remplir sa tâche et s’est effondrée. Et maintenant, en raison de la mobilisation, pour la majorité des citoyens russes, la guerre de la Russie contre l’Ukraine n’est plus quelque chose qui passe à la télévision ou sur Internet, mais quelque chose qui est entré dans chaque foyer », a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans son message vidéo du soir.
L’Ukraine appelle les Russes qui ne veulent pas se battre contre elle à se rendre. L’État ukrainien garantit un traitement humain et promet de ne pas extrader les prisonniers vers la Russie s’ils ne souhaitent pas y retourner, conformément aux dispositions de la Convention de Genève.
Aujourd’hui, il y a eu une explosion au marché central de Melitopol. Six soldats russes ont été tués, a déclaré le maire de la ville, Ivan Fedorov. Les Russes accusent les « saboteurs ukrainiens » de commettre un acte terroriste afin d’empêcher le « référendum » sur l’adhésion à la Russie.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orbàn a déclaré que l’Union européenne devrait lever les sanctions contre la Russie d’ici la fin de l’année. Lors d’une réunion à huis clos, il a indiqué que les sanctions avaient davantage nui à l’économie européenne qu’à l’économie russe et que leur levée permettrait de juguler l’inflation et de réduire le risque de récession. Viktor Orbàn a souvent critiqué les sanctions de l’UE, mais c’est la première fois qu’il a demande directement leur suppression.
Israël va donner à l’Ukraine des équipements anti-drones qui peuvent être utilisés pour combattre les drones fournis à la Russie par l’Iran. Selon les médias israéliens, une entreprise de défense anonyme prévoit de fournir à l’Ukraine un système anti-drone par le biais d’un intermédiaire en Pologne, rapporte l’agence de presse ukrainienne UNIAN.
Les forces de sécurité biélorusses ont reçu pour instruction de traquer les Russes qui fuient la mobilisation. Elles ont commencé à contrôler les hommes ayant des passeports russes à l’aéroport de Minsk, rapporte TSN.UA.
« La République tchèque, contrairement à l’Allemagne, n’est pas prête à accorder l’asile aux Russes qui se soustraient au service militaire », a déclaré Jan Lipavsky, ministre tchèque des Affaires étrangères.