Au cours de la dernière journée, les forces armées ukrainiennes ont repris le contrôle de 700 km2 de territoire. Selon l’état-major, elles ont libéré le village d’Ozerne dans la région de Donetsk et ont également repris la ville de Balakliia.
https://www.youtube.com/watch?v=pC-9krlvAq8
Des soldats ukrainiens hissent le drapeau de l’Ukraine à Balakliia
L’artillerie russe a bombardé la ville de Dobra Nadiya et la banlieue de Marganets. Des bâtiments résidentiels privés ont été endommagés ou détruits. Les Russes regroupent des unités armées autour de la ville de Kupyansk, dans la région de Kharkiv. L’expert militaire Tom Cooper note: « Toutes les troupes russes sur la rive droite de Siversky Dinets sont coupées de leurs arrières, encerclées et dans une position très difficile. » Selon lui, la plus forte des contre-attaques russes connues a eu lieu à Volokhiv Yar, mais s’est soldée par une défaite. Les Ukrainiens ont poursuivi leur offensive en direction du nord. Le dégagement des troupes russes dispersées dans le centre et l’est de Balakliia est toujours en cours.
Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken est arrivé à Kyiv pour une visite imprévue. Volodymyr Zelensky a qualifié cette visite de “signal important et de garantie que l’Ukraine pourra récupérer ses territoires temporairement occupés”. Il n’est pas exclu que le 9 septembre A. Blinken visite quelques villes aux alentours de Kyiv.
Selon CBC News, la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, est pressentie parmi les candidats au poste de secrétaire général de l’OTAN. « Au moins quatre sources différentes – à Ottawa, Washington et Bruxelles, où se trouve le siège de l’OTAN – ont déclaré qu’elle était évoquée depuis plusieurs mois dans les cercles internationaux de défense et de sécurité comme possible successeur de l’actuel secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg « , dit l’article de CBC News. C. Freeland est d’origine ukrainienne. Elle a commencé sa carrière comme journaliste, elle a notamment travaillé comme correspondante en Ukraine dans les années 90.
Le palais de Buckingham a affiché sur ses portes une déclaration sur le décès de la reine Elizabeth II à l’âge de 96 ans. Le nouveau roi a choisi le nom de Charles III. La reine Elizabeth II a soutenu l’Ukraine dans sa lutte contre les envahisseurs russes. « Mon gouvernement jouera un rôle de premier plan dans la protection de la démocratie et de la liberté dans le monde, notamment en continuant à soutenir le peuple ukrainien, » avait-t-elle dit quand l’offensive de grande ampleur a commencé. Merci votre Majesté !
Le 7 septembre, la dernière agence de PrivatBank ukrainienne a été fermée à Melitopol. Les occupants cherchent par tous les moyens à soustraire aux habitants leurs données de passeport dans le but d’organiser leur « referendum ». Pour bénéficier de l’aide sociale, ils incitent les habitants des territoires occupés à prendre des passeports russes.
Dans la nuit du 8 septembre, une explosion a retenti dans Melitopol temporairement occupée, près du quartier général « Nous sommes ensemble avec la Russie », qui s’occupe de la légalisation de l’occupation. Le siège social est situé au 234 de la rue Lomonosova. C’est là où les Russes organisent des événements pour « soutenir » l’occupation et l’inclusion « volontaire » de la région