Conseil de l’Europe : la Russie veut effacer l’identité de l’Ukraine

EN BREF
16 octobre 2024, 08:21

Conseil de l’Europe, ne organisation internationale siégeant à Strasbourg qui réunit les 46 pays signataires de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme, a adopté mardi le 15 octobre une déclaration sur la destruction du patrimoine culturel en Ukraine.

Le Congrès du Conseil de l’Europe insiste pour que la question de la restauration du patrimoine culturel ukrainien figure en bonne place à l’ordre du jour de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine qui se tiendra à Rome en 2025. Les autorités régionales devraient faciliter l’enregistrement de ces crimes et la soumission de demandes au registre des dommages.

La Russie, qui pille ou « détruit » de nombreux sites historiques, cherche à « effacer l’identité historique et culturelle de l’Ukraine », constate ce document. Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe a « condamné de nouveau la guerre d’agression menée actuellement contre l’Ukraine et réaffirmé son attachement indéfectible à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues ». Le texte du document a été soutenu par 122 délégués du Congrès lors de la session de Strasbourg, un seul ayant voté contre.

Lire aussi:   Comment la Russie détruit le patrimoine culturel de l’Ukraine en Crimée  

L’organisation continentale a déploré « les attaques sans cesse par la Fédération de Russie des sites du patrimoine culturel en Ukraine, en violation du droit international humanitaire ».« Compte tenu que plus d’un millier de sites culturels ont été endommagés ou détruits depuis le début de la guerre, le Congrès a souligné que le ciblage et le pillage de sites culturels semblaient refléter une politique systématique visant à effacer l’identité historique et culturelle de l’Ukraine, s’apparentant à une intention génocidaire », insiste encore la déclaration adoptée mardi.

La Russie a été exclue de Conseil de l’Europe en mars 2022. « La Fédération de Russie doit verser des indemnités pour les dommages causés au patrimoine historique, culturel et religieux », rappelle encore le Conseil de l’Europe, qui a mis en place début avril un Registre des dommages causés par l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine.

Avec l’AFP