Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 9 janvier
Les occupants ont lancé un puissant assaut sur la ville Soledar, dans le Donbass, a déclaré la vice-ministre de la Défense Ganna Malyar : « L’ennemi a fait venir un grand nombre de groupes d’assaut formés, les meilleures réserves du groupe Wagner ».
Le nombre d’avions prêts au combat a diminué et des barrières de protection sont apparues sur l’aérodrome russe « Engels-2 ». « Les images satellites Planet Labs du 7 janvier montrent une diminution du nombre de bombardiers aptes au combat sur l’aérodrome stratégique russe « Engels-2 », dans la région de Saratov, » rapportent les journalistes de l’émission de télé ukrainienne Skhemy (Schèmes). Il n’en reste que six : quatre Tu-95 et deux Tu-160 alors que sur les images du 6 décembre 2022, il y en avait environ deux douzaines. « Ces bombardiers stratégiques pourraient être en particulier utilisés par la Russie pour lancer des missiles sur l’Ukraine en cas de guerre totale », précisent les journalistes.
Une nouvelle offensive des forces armées russes est possible sur Zaporijjia, a déclaré un des dirigeants du renseignement militaire ukrainien au journal italien Corriere Della Sera. Selon lui, en raison du manque de troupes, il n’y aura pas de nouvelle invasion depuis le Bélarus, mais la Russie augmentera la pression dans la région de Donetsk et tentera une nouvelle offensive dans la région de Zaporijjia. « Nous nous attendons à une augmentation de l’intensité des attaques entre le printemps et l’été, » a-t-il déclaré.
La consolidation des frontières de défense et le renforcement des positions se poursuivent dans la région de Kyiv. Même si le risque d’un nouvel assaut sur la capitale n’est pas imminent, la ville se protège contre une nouvelle éventuelle offensive.
Le prix du pétrole brut russe est tombé à 37,80 dollars le baril suite aux sanctions visant les revenus pétroliers russes, bien en-dessous de la limite de 60 dollars le baril fixée par le G7, rapporte Bloomberg.
L’agence note que le principal facteur de la chute des prix a probablement été la perte du marché européen, qui a mis la Russie à la merci d’un petit groupe de gros acheteurs, notamment la Chine et l’Inde.
10 millions de personnes ont quitté la Fédération de Russie, constate Rosstat, le Ministère russe chargé des statistiques. C’est le record absolu pour ces dernières années. Beaucoup d’entre eux ne reviendront pas.
L’OM, emblématique club de foot de Marseille, annonce le recrutement du milieu de terrain offensif ukrainien Ruslan Malinovskiy, qui arrive de l’Atlanta Bergame. Le joueur est âgé de 29 ans. En trois saisons et demie il a disputé 143 matchs et inscrit 30 buts.