Combats ralentis à Bakhmout, système Patriot bientôt en Ukraine et série télévisée ukrainienne sur Netflix

EN BREF
23 mars 2023, 09:34

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 22 mars

Le rythme des opérations russes autour de Bakhmout s’est ralentit, tandis que les troupes russes vont probablement tenter de lancer une offensive dans d’autres directions, en particulier près d’Avdeevka, estiment les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). Les experts de l’institut ont noté que les 21 et 22 mars, les troupes russes ont réalisé de nouvelles avancées mineures au sud de Bakhmout, tandis que les forces ukrainiennes ont mené des contre-attaques dans les périphéries sud-ouest et nord-ouest de la ville.

En raison de l’intensité des combats, l’armée ukrainienne est contrainte de dépenser entre 4 000 et 7 000 obus d’artillerie par jour, a déclaré lors d’une interview pour The Guardian. le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. « Vladimir Poutine n’a pas de projets immédiats pour la paix en Ukraine et l’Occident doit donc se préparer à fournir une aide létale à Kiev pendant longtemps », a-t-il dit. Le Conseil européen réunis à Bruxelles les 23 et 24 mars doit précisément avaliser un plan destiné à fournir un million d’obus à l’Ukraine d’ici 12 mois. Les Européen vont puiser dans leurs stocks stratégiques et faire monter en puissance leurs usines de production, aujourd’hui situées dans 11 pays de l’UE. Le commissaire européen Thierry Breton indique que l’industrie européenne passe en « économie de guerre » pour faire face aux besoins de l’Ukraine.

À Fort Sill, dans l’Oklahoma, 65 membres des forces de défense aérienne ukrainiennes terminent leur formation et approchent de la phase finale de maîtrise du système Patriot, rapporte ZN.ua. Bientôt, les défenseurs ukrainiens se rendront en Europe pour participer aux derniers exercices militaires avec les systèmes Patriot qui seront livrés à l’Ukraine. Le Pentagone assure que le premier de ces systèmes sera opérationnel dans quelques semaines.

L’Ukraine évacue les habitants de Kostyantynivka, à 15 kilomètres du lieu où les combats font rage, rapporte l’état-major de l’armée ukrainienne. Environ quarante mille Ukrainiens habitent toujours dans la ville. 70 % des habitants de la région de Donetsk ont déjà été évacués depuis le début de l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie.

Un sondage mené par le Group « Rating » à la demande de l’Institut International Républicain (IRI) révèle une forte confiance dans le président Zelensky (91%), un soutien croissant à l’adhésion à l’OTAN (82%) et la conviction que la Russie devrait payer pour la reconstruction de l’Ukraine après la guerre (89%), informe Novynarnya. 97 % des citoyens pensent que l’Ukraine gagnera la guerre avec la Russie et 74 % espèrent que l’Ukraine conservera tous les territoires à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues en 1991.

Une série télévisée ukrainienne qui a connu un grand succès auprès des Ukrainiens, « Attraper Kaidash » (« Спіймати Кайдаша »), sera bientôt diffusée sur Netflix, rapporte Ukrinform. Cette série compte 12 épisodes. Elle est basée sur le roman d’un grand écrivain ukrainien du 19e siècle Ivan Nechuy Levytsky, mais les événements ont été transposé à l’époque contemporaine. Ils se déroulent de 2005 à 2014.