Combats intenses à Vouhledar, avions slovaques pour l’Ukraine et paraffine allemande pour les avions russes

EN BREF
26 janvier 2023, 07:36

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 25 janvier

Après que les alliés ont annoncé qu’ils fourniraient à l’Ukraine des chars modernes, il faut« commencer à lui fournir des avions » a déclaré le président Zelensky dans son allocution du soir. Selon lui, « c’est un rêve et une tâche. » Il a souligné que l’émergence d’une Coalition de chars signifie que « la liberté ne fait que se renforcer. »

Le ministre slovaque de la défense, Jaroslav Nagy, a déclaré lors d’un briefing en ligne au centre des médias d’Odessa que son pays était prêt à discuter du transfert de ses avions de chasse MiG-29 et de ses chars T-72 à l’Ukraine. « Nous sommes prêts à discuter du transfert de ces avions à l’Ukraine. Nous attendons une décision du gouvernement » a-t-il déclaré.

Les États-Unis vont transférer 31 chars Abrams à l’Ukraine ainsi que les pièces de rechange et les équipements nécessaires, a déclaré le président américain Joe Biden. Le gouvernement norvégien soutient le transfert de chars Léopard à l’Ukraine, déclare le ministre de la défense Bjørn Aril Gram.

Il a refusé de citer le nombre exact de chars qui seront transférés, mais a noté que la Norvège aiderait également à former les militaires sur les chars et était prête à fournir une aide financière. L’Allemagne a déjà accepté de transférer environ 80 chars. L’Espagne confirme également son intention d’envoyer des Léopard 2 en Ukraine.

Les occupants russes augmentent la pression dans les directions de Bakhmout et de Vuhledar, a rapporté la vice-ministre de la Défense Hanna Malyar. Elle a souligné que l’intensité des combats augmentait, et que les forces armées ukrainiennes avaient l’avantage du professionnalisme du commandement militaire et du courage des soldats face à l’avantage de l’armée russe en nombre et en armes.

Le plus grand producteur allemand de gaz et de pétrole, Wintershall Dea, a fourni, par l’intermédiaire d’une entreprise commune avec la société russe Gazprom, de la paraffine aux avions russes impliqués dans les attaques contre un gratte-ciel à Dnipro et un centre commercial à Krementchouk, affirme une enquête conjointe des médias allemands Der Spiegel et ZDF. Selon cette investigation, l’attaque contre le bâtiment résidentiel de Dnipro le 14 janvier, ainsi que l’attaque contre le centre commercial de Krementchouk en juin 2022, ont très probablement été menées depuis la base aérienne de Chaykivka, dans l’ouest de la Russie.

Le discours de V. Zelensky a été diffusé à la télévision dans la ville russe de Belgorod et dans la Crimée temporairement occupée. Les habitants rapportent que 10 chaînes de télévision de propagande russe, dont STS et TNT, ont diffusé la vidéo du président ukrainien. Les autorités de Belgorod ont expliqué cette apparition sur les écrans par un « remplacement non autorisé du signal. »