Combats intenses à Soledar, gel des actifs russes en Finlande et plus de mariages en Ukraine

EN BREF
22 janvier 2023, 10:34

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 21 janvier

Les troupes russes continuent de tenter d’avancer dans le secteur de Bakhmout, augmentant l’intensité de l’utilisation de l’aviation, rapporte l’état-major général des forces armées ukrainiennes. Après un succès partiel à Soledar, les militaires russes et principalement l’armée privée Wagner tentent de percer les défenses des forces ukrainiennes sur le flanc, en utilisant un grand nombre de fantassins, qui, selon les forces armées ukrainiennes, sont pour la plupart des prisonniers recrutés par Prigojine. Ils ont réussi à avancer dans certaines parties de la ligne de front, mais selon les militaires ukrainiens, l’armée russe n’a pas obtenu de changements significatifs dans cette zone.

Les pertes de la Russie en Ukraine sont proches du nombre total de soldats américains tués pendant les huit années de la guerre du Vietnam, estiment les analystes de l’Institut d’études sur la guerre. Selon les archives nationales américaines, la guerre du Vietnam a fait environ 58 000 morts en huit ans de combats. Les pertes de la Russie sont estimées, au 22 janvier, à environ 47 000.

La Lettonie n’autorisera pas l’entrée sur son territoire des Russes qui fuient la mobilisation, a déclaré le ministère letton de l’Intérieur. Selon lui, certains tentent chaque jour de franchir illégalement la frontière depuis le Bélarus. « La Lettonie a un plan au cas où une autre mobilisation de masse commencerait en Russie et que des milliers de personnes tenteraient de franchir la frontière russo-lettone » a déclaré le ministre de l’Intérieur, Maris Kucinskis, à l’agence LETA.

Les pays de l’Union européenne travaillent à l’élaboration d’un dixième train de sanctions contre la Russie, qui entrera en vigueur le mois prochain, ont déclaré des sources diplomatiques à Reuters.

La Finlande a gelé des actifs russes pour une valeur de 187 millions d’euros : biens immobiliers, actions, voitures, yachts, avions, etc., a rapporté le radiodiffuseur finlandais Yle, citant des données de l’Office de recouvrement des dettes.

Le nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a annoncé sa visite en Ukraine dans une conférence de presse, rapporte Ukrinform. « Il ne fait aucun doute que je me rendrai bientôt en Ukraine. Cela se passera probablement dans les quatre prochaines semaines » a-t-il répondu aux questions des journalistes sur la première étape dans sa nouvelle fonction.

Les Ukrainiens se marient plus qu’il y a un an. En 2022, entre mars et décembre, 198 332 mariages ont été célébrés en Ukraine. C’est 7 654 de plus que pour la même période de l’année précédente.