Combats féroces à Bakhmout, ambassade finlandaise attaquée à Moscou et cruches antiques dans la région de Kherson

EN BREF
21 décembre 2022, 08:21

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 20 décembre

L’armée russe a redéployé un nombre important de forces vers Bakhmut, dans la région de Donetsk, et a commencé à avancer plus activement dans cette direction. Cela oblige les forces de défense ukrainiennes à déployer de plus en plus d’unités supplémentaires pour défendre la ville afin de la tenir. Pendant ce temps, dans la région de Louhansk, les troupes ukrainiennes avancent lentement vers la ville de Kreminna depuis trois côtés pour créer un semi-encerclement du groupe russe et forcer les occupants à se retirer.

Un groupe d’hommes masqués a lancé des masses sur l’ambassade de Finlande à Moscou, annonce la chaîne allemande DW, citant une chaîne Telegram russe. Cette action était une réponse à de prétendues « actions inamicales » contre les missions diplomatiques russes en Finlande. Le symbole de la masse a déjà été utilisé par Evgeny Prigojine, propriétaire de la société militaire privée Wagner. Fin novembre, il avait déclaré qu’en réponse à la reconnaissance de la Russie comme État soutenant le terrorisme, il envoiyait au Parlement européen un étui à violon contenant une masse avec le logo de sa société et des traces de « sang ».

Le Sénat américain porte à près de 45 milliards de dollars le programme d’aide à l’Ukraine et à ses alliés. L’ampleur de la nouvelle réponse américaine à l’invasion de l’Ukraine par la Russie dépasse la demande de l’administration Biden soumise en novembre. A l’époque, il s’agissait d’un peu plus de 37 milliards de dollars.

« L’Ukraine n’est pas notre alliée, ils essaient de nous l’imposer, » a déclaré Président croate Zoran Milanovic. « L’UE traite la Croatie comme si elle était sourde et muette, » a-t-il ajouté, commentant la décision du gouvernement de soutenir l’initiative visant à former les soldats des forces armées ukrainiennes dans le pays. Milanovic est connu pour avoir activement promu les récits du Kremlin avant l’agression russe contre l’Ukraine, estime le média ukrainien ZN.UA. Il a également déclaré que l’Ukraine n’avait pas sa place dans l’OTAN. Le point de vue du Président n’est pas partagé par le Premier ministre Andrej Plenkovic, qui l’a publiquement critiqué à plusieurs reprises. La décision de former des soldats ukrainiens en Croatie a été approuvée par le gouvernement croate fin novembre, malgré l’opposition du Président.

Environ 1,1 million de personnes à Kyiv ont vu leur électricité coupée pendant la journée. L’état de la fourniture d’électricité dans la capitale n’a pas beaucoup changé au cours des dernières 24 heures. Toutefois, elle est stable pour les infrastructures critiques, et la ville est globalement pourvue en eau et en chauffage, rapporte la mairie. Dans la région de la capitale, par contre, 80 % des utilisateurs restent privés d’électricité.

Les gardes-frontières ont découvert une ancienne colonie romaine dans la région de Kherson. Des fragments d’amphores et de cruches ont été trouvés lors de la construction de fortifications sur la rive du Dnipro. Les soldats ont informé les archéologues locaux de leur découverte et ont cessé de creuser pour préserver les objets précieux pour l’histoire.