Combats féroces à Avdiivka, aide française pour l’Ukraine et refus majoritaire de parler russe

EN BREF
27 mars 2023, 06:12

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 26 mars

L’Ukraine demande la convocation immédiate d’une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations Unies en raison de l’annonce de la Russie qui prévoit d’installer des armes nucléaires tactiques au Bélarus. Le ministère ukrainien des affaires étrangères a déclaré que la dernière provocation du Kremlin « porte atteinte aux principes du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, à l’architecture du désarmement nucléaire et au système de sécurité international dans son ensemble ».

Les Ukrainiens refusent d’utiliser le russe dans leurs communications: 83 % des personnes interrogées en Ukraine ont déclaré parler l’ukrainien tout le temps ou souvent. Avant 2022, les gens qui faisaient le choix de l’Ukrainien n’étaient que 66 %, rapporte ZN.ua, en citant un sondage récent de l’institut sociologique ukrainien Rating.

« La Grèce a rejoint le groupe de partenaires travaillant à la création d’un tribunal spécial », a déclaré le président Zelensky dans son allocution. Auparavant, l’UE a approuvé l’idée de création d’un mécanisme juridique qui permettra d’établir la responsabilité des dirigeants russes pour le crime d’agression contre l’Ukraine, lequel crime ne peut pas être jugé par la Cour pénale internationale. Actuellement, des travaux sont en cours pour créer un mécanisme efficace afin de pouvoir poursuivre pour le crime d’agression.

L’Ukraine évacue d’urgence les employés des services de la ville d’Avdiivka, dans la région de Donetsk, à cause des combats féroces qui sont en cours, annonce sur sa page Facebook le chef de l’administration militaire de la ville, Vitaliy Barabash. Les communications mobiles seront coupées en ville, en raison de présence sur place de personnes qui aident les agresseurs russes à ajuster leurs tirs. « C’est dommage de l’admettre, mais Avdiivka ressemble de plus en plus à un endroit tiré de films post-apocalyptiques ou… Marinka, complètement détruite par les agresseurs », a-t-il écrit. « Les Russes sont en train de peindre un paysage lunaire sur notre terre, avec des missiles ». La veille, les services de renseignement britanniques ont indiqué que la situation à Avdiivka, dans la région de Donetsk, était similaire à celle de Bakhmout.

Depuis août 2022, la France a envoyé 22 cargaisons de groupes électrogènes à l’Ukraine au titre de l’aide humanitaire, pour un total de 183 tonnes, indique le ministère ukrainien de l’énergie.

Les occupants ont durci les mesures prises dans le cadre du « régime de contre-sabotage » dans la Crimée temporairement occupée et font pression sur les Tatars de Crimée, rapporte porte-parole du commandement « Sud » de l’armée ukrainienne, Vladyslav Nazarov. « Les envahisseurs ont augmenté le nombre d’agents des services spéciaux qui surveillent les citoyens et écoutent activement les appareils mobiles, et il y a eu une augmentation des arrestations et des citations à comparaître pour les Tatars de Crimée », précise-t-il.

Dans le village de Novovasylivka, district de Pryazovsk, région de Zaporijjia, les forces d’occupation russes utilisent l’hôpital local. Selon les estimation des habitants, environ 200 envahisseurs blessés y étaient soignés. Par contre, les civils ukrainiens n’ont pas accès à cet établissement médical, rapporte l’état-major ukrainien.