Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 19 décembre
« Les occupants se préparent à quitter Melitopol comme ils ont quitté Kherson, » a déclaré la porte-parole du Commandement opérationnel « Sud » Natalia Humeniuk. Selon elle, les envahisseurs se rassemblent d’abord autour de la ville, puis ils construisent des fortifications, se préparent à des combats de rue et disent que tout n’est pas perdu. En ce moment, les occupants tentent de mettre en place une ligne de défense sur les positions situées plus profondément dans le territoire sur la rive gauche du Dnipro. Récemment, le maire de Melitopol, Ivan Fedorov, a déclaré que les rues de la ville étaient fortifiées pour y mener les combats.
Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko discutent à Minsk de la production conjointe de nouveaux équipements militaires et de la formation de pilotes militaires biélorusses par des formateurs russes, a déclaré Poutine devant les caméras à Minsk.
Le gouvernement du Canada a l’intention de confisquer 26 millions de dollars d’actifs de l’oligarque russe Roman Abramovitch, saisis en vertu des sanctions. Il s’agit des fonds de Granite Capital Holdings Ltd, a déclaré la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Jolie. L’argent provenant de la confiscation servira à contribuer à la restauration de l’Ukraine. « Le Canada est le premier pays du G7 à prendre une telle mesure, démontrant ainsi son engagement ferme envers l’Ukraine et son redressement et demandant que ceux qui ont profité du régime du président Poutine et l’ont soutenu se retrouvent devant leurs responsabilités », a-t-elle déclaré.
Une écolière est détenue à Saint-Pétersbourg pour avoir inscrit sur une installation qui devait symboliser les « relations d’amitié » avec la ville de Mariupol capturée : « Assassins, vous l’avez détruite ». Une procédure administrative a été ouverte contre la jeune fille pour avoir « discrédité les forces armées de la Fédération de Russie ».
Suite à l’agression russe, environ 450 enfants ukrainiens ont été tués et plus de 860 blessés, rapporte le gouvernement ukrainien.
La Russie prévoit d’envahir la Moldavie en 2023, a déclaré le chef du Service d’information et de sécurité de la République moldave, Alexandru Mustyatea. « La question n’est pas de savoir si la Fédération de Russie va entreprendre une nouvelle offensive sur le territoire moldave, mais quand cela se produira », a-t-il dit.
Au cours de l’année en Ukraine, le nombre de partisans du déplacement de Noël du 7 janvier, selon le calendrier grégorien, au 25 décembre est passé de 26% à 44%. « Dans le même temps, la proportion de personnes qui ne veulent pas du transfert a diminué de 58% à 31% », a indiqué l’institut de sondage «Rating». 23% des personnes interrogées n’ont pas d’avis sur la question.