Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 22 février
L’agresseur concentre ses efforts et augmente ses effectifs dans cinq directions à la fois, rapporte l’État-major général ukrainien. Les occupants ont mené plusieurs attaques dans les secteurs de Kupyansk et de Lyman, mais sans succès. Dans le secteur de Bakhmut, l’ennemi effectue des reconnaissances aériennes et attaque les positions des forces de défense près d’Orikhovo-Vasylivka, Dubovo-Vasylivka, Berkhivka, Yahidne et Bakhmut. Dans les secteurs d’Avdiivka et de Shakhtarsk, les envahisseurs ont mené une offensive infructueuse près de Novobakhmutivka, Vodiane, Nevelske, Maryinka et Prechystivka.
Lors d’une réunion à Varsovie mercredi, les dirigeants du groupe dit « des Neuf de Bucarest » ont réaffirmé leur soutien aux aspirations euro-atlantiques de l’Ukraine et ont qualifié la Russie de « menace la plus importante et la plus directe pour la sécurité de l’Alliance », rapporte Ukrainska Pravda. « Il y a un an, la Russie a détruit la paix et la sécurité en Europe en tentant de conquérir l’Ukraine par la force. Les actions du Kremlin ont conduit à une forte détérioration de l’environnement de sécurité dans la région euro-atlantique, et ont gravement porté atteinte à la sécurité de nos partenaires », souligne le communiqué final du sommet. « Les Neuf de Bucarest » sont une initiative internationale de neuf États membres de l’OTAN d’Europe centrale et orientale (Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Hongrie et République tchèque) visant à approfondir la coopération militaire entre les pays du flanc oriental de l’Alliance et à examiner des questions clés de politique de sécurité.
Pendant l’année de guerre en Ukraine, 9655 civils ont été tués, dont 461 enfants, et les forces de l’ordre ont enregistré 952 cas d’utilisation par la Russie de mines à fragmentation, de munitions chimiques et incendiaires interdites, rapporte Ukrinform.
Selon le ministère de l’économie, le taux de chômage en Ukraine atteint un niveau record de 30 % et plus de 59 % des Ukrainiens risquent de tomber sous le seuil de pauvreté.
Les pays de l’UE ont rejeté 70 % des demandes des Russes qui ont demandé l’asile en 2022, a indiqué l’Agence européenne pour l’asile (AEE), rapporte UNIAN. Au total, 16 920 ressortissants russes ont déposé une demande auprès des États européens l’année dernière.
Un pétrolier transportant illégalement du pétrole russe est détenu en Albanie. Il avait 22 500 tonnes de pétrole à bord et un équipage de 22 marins. Le navire Grace Felix, battant pavillon libérien a été placé sous séquestre par la police de Durres. Le Grace Felix aurait été chargé de pétrole russe provenant d’un autre navire près du port de Kallamata. Cette pratique a récemment été mise en évidence en Grèce, pays qui a souvent été critiqué par l’UE pour avoir violé l’embargo avec la Russie, rapporte Minval.