Chars Léopard bientôt en Ukraine, crematoriums mobiles russes derrière la ligne de front et production en série d’un obusier ukrainien

EN BREF
27 janvier 2023, 07:05

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 26 janvier

Volodymyr Zelensky a annoncé que désormais 12 pays participent à la « coalition des chars ».  « Le Canada a confirmé son intention de fournir des chars à l’Ukraine, ce qui porte à douze le nombre de pays participant à la coalition des chars » a-t-il précisé.

Les États-Unis n’excluent pas de fournir à Kyiv des systèmes d’armes, a déclaré Sabrina Singh, porte-parole du Pentagone, lors d’un point de presse. Elle a également fait remarquer que l’armée américaine ne disposait pas actuellement du nombre de chars requis pour l’Ukraine, mais que Kyiv recevrait tout de même une version des chars Abrams M1A2, sans le blindage supplémentaire secret.

La Pologne peut livrer des chars Leopard à l’Ukraine en quelques semaines, a estimé Wojciech Skurkiewicz, vice-ministre polonais de la Défense. « Je suis convaincu que le transfert des chars Léopard de la Pologne à l’Ukraine aura lieu dans quelques semaines » a-t-il dit.

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, est arrivée jeudi à Odessa, dans le sud-ouest de l’Ukraine, pour afficher le soutien de Paris au moment où la ville était touchée par une nouvelle salve de missiles russes. « Entretien précis et confiant avec Dmytro Kouleba à Odessa. Nous avons parlé de tout. Notre aide se poursuivra dans tous les domaines et aussi longtemps qu’il le faudra », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

« Le commandement russe utilise des crématoriums mobiles pour cacher des pertes catastrophiques » a declaré Hanna Malyar, vice-ministre ukrainienne de la Défense. « En particulier, environ cinq de ces crématoriums se déplacent constamment à l’arrière des positions avancées des occupants » a-t-elle précisé. Les crémations sont effectuées sans aucune identification ni comptabilité des corps des occupants décédés.

La Cour européenne des droits de l’homme a déclaré recevable pour examen l’affaire interétatique Ukraine et Pays-Bas contre Russie, a déclaré Margarita Sokorenko, commissaire de la CEDH. Cette affaire concerne les violations massives et systématiques des droits de l’homme dans les territoires temporairement occupés des régions de Donetsk et de Louhansk, l’enlèvement et les tentatives de transfert illégal d’orphelins des régions de Donetsk et de Louhansk vers le territoire de la Fédération de Russie en 2014 et la catastrophe du vol MH17 de Malaysia Airlines.

L’Ukraine lance la production en série du système d’artillerie « Bohdana » rapporte le ministre de la défense du pays Oleksiy Reznikov. « Bohdana » est un obusier ukrainien automoteur à roues avec un canon de 155 mm. Il s’agit du premier canon ukrainien conçu pour le calibre standard de 155 mm de l’OTAN.

L’UE a proposé de nouvelles sanctions contre le Bélarus, qui concernent le charbon, l’or, les investissements et le secteur de l’énergie.