Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 4 janvier
La France va livrer à l’Ukraine des chars de combat légers, de type AMX-10 RC. Emmanuel Macron l’a annoncé aujourd’hui à Volodymyr Zelensky. Selon l’Elysée, « c’est la première fois que des chars de conception occidentale sont fournis aux forces armées ukrainiennes ».
De violents combats ont lieu à la frontière entre Svatove et Kreminna, rapporte la radio Svoboda. Les forces armées ukrainiennes ne peuvent pas encore effectuer de contre-offensive directe, mais elles procèdent à la destruction systématique de la logistique des entrepôts et des postes de commandement des troupes russes. Kreminna a une importance stratégique pour la libération d’autres grandes villes de la région de Louhansk, comme Sieverodonetsk et Lyssytchansk.
Selon l’amiral Hervé Bléjean, directeur général de l’état-major de l’Union Européenne, qui s’exprimait devant les députés français, 250 000 combattants russes seraient «aujourd’hui hors service». Il a précisé que Moscou, depuis le lancement de «l’opération militaire spéciale» le 24 février dernier, aurait perdu « 60% de son stock total de chars de combat, et 70% de son stock de missiles adaptés à des cibles terrestres », rapporte Le Figaro
Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, Oleksiy Danilov, a énuméré les quatre conditions-clés à partir desquelles la paix en Ukraine peut être conclue :
1 Restitution de tous les territoires, à partir des frontières de 1991 ;
2️ Punition des criminels de guerre ;
3️ Réparations et paiements connexes de toutes les destructions ;
4️ Garanties véritables de sécurité pour l’Ukraine.
L’idée d’utiliser les actifs russes gelés pour aider l’Ukraine est mise en étude en Estonie, rapporte la radio allemand Deutsche Welle. Selon le journal local ERR, deux ministères – celui de la Justice et celui des Affaires étrangères – travaillent actuellement aux fondements juridiques de cette mesure.
Un réseau de minicentrales électriques sera déployé en Ukraine, annonce le gouvernement du pays. Il contribuera à l’approvisionnement en eau et en chaleur des agglomérations, ainsi qu’à la sécurité énergétique de la production nucléaire. Vingt de ces stations peuvent produire la puissance d’une unité nucléaire. Par exemple, 100-150 MW sont nécessaires pour démarrer une unité nucléaire.
Les services de renseignements militaires ukrainiens enregistrent l’intensification du mouvement de résistance en Russie. Dans la nuit du 4 janvier, des « guérilleros » ont une nouvelle fois arrêté la circulation des trains civils et des convois militaires sur une section du Transsibérien, près de Krasnoïarsk. En cette nouvelle année 2023, c’est au moins le sixième cas de destruction d’unités de signalisation, de centralisation et de blocage sur les chemins de fer dans différentes régions de Russie, ce qui entraîne des perturbations dans les horaires des convois militaires.