Chars britanniques, missiles italiens et équipements électriques azerbaïdjanais

EN BREF
14 janvier 2023, 10:25

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 13 janvier

« La bataille pour Bakhmout et Soledar, pour Kreminna, pour d’autres villes et villages de l’est de notre pays continue » a déclaré Volodymyr Zelensky dans son discours du soir.

Selon Serguiy Gaidai, le chef de l’administration militaire régionale de Louhansk, les troupes ukrainiennes poursuivent leur avancée progressive dans la région, les occupants russes y redéploient des forces supplémentaires.

Le gouvernement britannique a l’intention d’annoncer lundi sa décision de transférer des chars de combat Challenger 2 à l’Ukraine, rapporte The Guardian.

Le gouvernement italien a décidé de transférer à l’Ukraine une batterie de systèmes de missiles anti-aériens SAMP/T, capables d’abattre des missiles balistiques, informe le média italien RID. Selon le journal, le feu vert a été donné personnellement par la Première ministre Giorgia Meloni.

L’Ukraine espère finaliser les négociations d’adhésion à l’Union européenne dans deux ans, a déclaré le Premier ministre Denys Chmyhal lors d’une réunion du gouvernement, rapporte Ukrinform. Il a noté que l’Ukraine achevait actuellement la mise en œuvre de sept recommandations de la Commission européenne, ce qui permettra de lancer les prochaines étapes de l’intégration.

Selon une enquête de l’Institut international de sociologie de Kyiv, la confiance des Ukrainiens dans leur armée augmente. En un an, elle est passée de 72 % à 96 %. La deuxième place est occupée par Volodymyr Zelensky (84%) et les bénévoles qui aident l’armée (84%).

L’Azerbaïdjan a transféré un deuxième lot d’équipements électriques à l’Ukraine, selon le site web du ministère ukrainien de l’énergie. Bakou a remis à l’Ukraine 45 centrales électriques de secours d’une capacité de 94 à 150 kVA.

Une puissante explosion s’est produite sur le gazoduc reliant la Lettonie et la Lituanie, rapporte Reuters. Les flammes se sont élevées à plus de 50 m, 250 habitants de la localité la plus proche ont été évacués. L’incident s’est produit dans le district de Pasvalys, près de la route Pasvalys – Siauliai, confirme le maire du district de Pasvalys en Lituanie, Gintautas Geguzinskas.

Les habitants de Kyiv ont voté pour renommer les stations de métro Droujby Narodiv [Amitié entre les peuples – sous-entendu : russe et ukrainien, ndlr] de la capitale en Zverynetska, et Ploshcha Lva Tolstogo [Place Léon Tolstoï, ndlr] en Ploshcha Ukrayinskykh Hereyev (Place des héros ukrainiens, ndlr). Selon l’adjoint au maire et secrétaire du conseil municipal Volodymyr Bondarenko, les kieviens ont donné plus de 100 000 voix pour changer sept noms qui sont associés à la Fédération de Russie et à ses satellites.