Chars britanniques et systèmes anti-aériens lituaniens pour l’Ukraine, Wagner biélorusse en formation

EN BREF
12 janvier 2023, 07:41

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 11 janvier

Selon CNN, si les unités ukrainiennes à Soledar tiennent leurs positions, les habitants encore dans la ville pourront se retirer en toute sécurité. Cependant, les troupes russes font tout pour encercler complètement la ville. Les occupants brouillent constamment les communications, ce qui complique grandement la coordination des actions.

Le Royaume-Uni accélère la livraison de chars à l’Ukraine, annonce Financial Times. « Le Royaume-Uni et la Pologne confirment leur intention d’envoyer des chars lourds modernes à l’Ukraine, précise le média. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a demandé à son ministre de la Défense Ben Wallace de « travailler avec ses partenaires » dans les semaines à venir pour « aller plus loin et plus vite dans le soutien à l’Ukraine ». Le FT cite un responsable de Downing Street qui estime que « des technologies militaires de nouvelle génération permettront de gagner cette guerre. »

La Lituanie transfère des systèmes anti-aériens à l’Ukraine. Ces armes permettent d’arrêter les drones iraniens pour protéger le secteur énergétique ukrainien. « Je suis reconnaissant au président Gitanas pour cette nouvelle manifestation de soutien inébranlable à l’Ukraine, qui a commencé avant le 24 février et se poursuivra jusqu’à notre victoire, » a déclaré le président Zelensky.

« La Turquie ne fournit pas d’armes à sous-munitions à l’Ukraine, » a déclaré l’Ambassadeur d’Ukraine à Ankara Vasyl Bodnar, rapporte ZN.UA. « De telles rumeurs sont propagées spécifiquement pour nuire aux relations ukraino-turques, ainsi que pour former une image internationale négative des deux pays, » a-t-il déclaré dans un commentaire à l’agence de presse turque Anadolu. V. Bondar a également fait remarquer que le droit international interdit l’utilisation de telles munitions, et que l’Ukraine respecte les règles internationales, y compris pendant la guerre contre la Russie.

La Russie a de nouveau remanié sa direction militaire. Valery Gerassimov, le chef de l’état-major russe, est devenu le commandant du groupe de troupes russes en Ukraine. Sergey Surovikine, qui occupait ce poste auparavant, est devenu l’un des ses adjoints.

Alexandre Loukachenko, président du Bélarus, envisage de créer une société militaire privée (SMP) semblable au groupe « Wagner », rapporte la radio allemande Deutsche Welle. Selon ses journalistes, la société de sécurité biélorusse « GardService » a considérablement augmenté ses effectifs et leur fait suivre une formation militaire. « Des officiers de la 5e brigade des forces spéciales forment les employés de GardService sur leur terrain d’entraînement, » a déclaré un représentant du cabinet conjoint de transition pour la défense et la sécurité nationale du Bélarus à l’AFP.