Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 21 novembre
L’opération sur la flèche de Kinburn dans la région de Mykolaiv se poursuit, a déclaré Natalia Gumenyuk, porte-parole du commandement militaire « Sud » de l’armée ukrainienne. Jusqu’à présent, les occupants ont la possibilité d’y emmener plus de réserves depuis le territoire occupé, mais ils ne peuvent y prendre pied, notamment en raison de violentes tempêtes.
Le porte-parole des forces aériennes de l’Ukraine Yuriy Ihnat a déclaré que la libération de la région de Kherson avait changé la tactique de l’aviation russe. « L’aérodrome de Chornobaivka, où se trouvaient l’aviation de l’armée et les hélicoptères russes, a été libéré par l’Ukraine. Ces hélicoptères doivent être déplacés quelque part. Il y a Djankoï et quatre autres aérodromes en Crimée utilisés par l’ennemi. Les temps de vol seront plus longs. Il en va de même pour l’aérodrome de Chaplynka », a déclaré Y. Ihnat.
Une colonne d’équipement militaire russe a été repérée en mouvement dans la zone occupée de Marioupol. Elle se déplaçait en direction de Zaporijjia, accompagnée d’un avion, a déclaré dans Telegram le conseiller du maire de Marioupol Petro Andriuchtchenko.
Les Présidents Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se sont entretenus par téléphone. Cet échange intervient après les bombardements massifs de la semaine dernière contre des infrastructures civiles ukrainiennes. Le Président français a à cet égard réaffirmé sa solidarité envers l’Ukraine et sa ferme condamnation des frappes russes contre des cibles civiles. Emmanuel Macron a dit sa vive préoccupation quant à de nouveaux tirs contre la centrale de Zaporijjia, au sujet desquels il s’est entretenu hier par téléphone avec le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique M. Rafael Grossi. Les deux Présidents ont rappelé que la Russie occupe la centrale illégalement.
Dans la perspective de la conférence de soutien à la résilience civile ukrainienne du 13 décembre prochain à Paris, les deux Présidents ont échangé sur les besoins de l’Ukraine pour traverser l’hiver. Ils sont convenus que l’accès à l’énergie devra être une priorité de cette conférence, de même que les moyens pour l’Ukraine d’économiser de l’énergie. Le Président français a par ailleurs fait part de son soutien à l’opération « Grain from Ukraine » et confirmé que la France y participerait, informe l’Élysée.
Les occupants ont utilisé une décharge de Kherson pour brûler des cadavres, probablement ceux de leurs camarades morts, annonce UNIAN. L’agence ce réfère aux témoignages des habitants qui ont vu des camions remplis de sacs noirs être conduits à la décharge, et qui étaient ensuite brûlés. Il y avait une odeur âcre de cheveux brûlés dans l’air. Un barrage routier a été mis en place à l’entrée de la décharge et les habitants ne sont pas été autorisés à s’approcher de la zone.