Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 18 décembre
« La défense de Bakhmut est importante pour nous, a dit le président Zelensky dans son allocution du soir. Nous tenons la ville, bien que les occupants fassent tout pour qu’il n’y ait plus un seul mur debout. Dans la région de Zaporijjia, la région de Kherson, le sud en général, nous réduisons progressivement le potentiel des occupants. Moins d’entrepôts, moins de logistique de l’armée russe ».
Dans la région d’Irkoutsk, en Russie, une installation dans un champ de condensat de pétrole et de gaz a pris feu, le feu a couvert une surface de 1000 mètres carrés, déclare le gouverneur local Kobzev.
En novembre, le montant total des dommages directs causés par la Russie aux biens immobiliers résidentiels et non résidentiels et aux infrastructures de l’Ukraine s’élève à 135,9 milliards de dollars, annonce le gouvernement ukrainien.
La Fédération de Russie a envoyé au moins 50 camions Ural supplémentaires au Bélarus, informe un media d’opposition bélarusse Belaruskiy Hayun. Les véhicules seraient destinés à approvisionner les forces armées russes, qui sont stationnées sur le site d’Osipovichi.
Les autorités russes de la Crimée annexée collectent de l’argent pour les besoins de l’armée auprès des écoliers. « Dans les écoles de Crimée, ils collectent de l’argent non seulement auprès des enseignants, mais aussi auprès des élèves. On nous a d’abord obligés à écrire une lettre à un soldat, puis à donner de l’argent pour acheter des conserves et des nouilles instantanées (c’est du moins ce qu’a dit le maître de classe). Il y a une propagande de guerre active à l’école », indique la chaîne Telegram « Crimean Wind ».
«Tous les réacteurs des centrales nucléaires opérant sur le territoire contrôlé par l’Ukraine ont déjà repris leur travail, déclare le président du conseil d’administration de NPC Ukrenergo Volodymyr Kudrytskyi. Il existe toujours des restrictions sur les réseaux qui ne peuvent pas fournir une certaine partie de leur capacité, en raison des conséquences des attaques à la roquette. Je pense que dans un avenir proche, nous serons en mesure de voir fonctionner à pleine capacité trois centrales nucléaire. Dans un ou deux jours, nous serons en mesure d’augmenter la quantité de production disponible pour nos consommateurs.»
Le gouvernement letton a décidé d’allouer 559 640 euros pour les dépenses imprévues des médias ukrainiens, rapporte la presse lettone. Le montant sera transféré au Conseil des médias électroniques publics de Lettonie (SEPLP) pour l’achat de générateurs diesel nécessaires pour le fonctionnement de la radio et de la TV en Ukraine.
La Russie sera à court de voitures étrangères dans un mois, affirme la chaîne Telegram Dissident. « Il reste entre 20 000 et 30 000 voitures importées dans le pays, ce qui est suffisant pour assurer un mois de ventes seulement. Les plus petits stocks concernent les marques Kia, Volkswagen, Hyundai, Toyota et Renault», affirme cette source. Les concessionnaires automobiles affirment que les importations parallèles ne peuvent pas répondre à toute la demande de voitures en Russie.