Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 30 mars
La Russie a perdu la majeure partie de son régiment de chars près d’Avdiivka, déclare le service de renseignements britanniques. Le 10e régiment aurait perdu la plupart de ses chars en tentant d’encercler Avdiivka (dans la région de Donetsk) par le sud. Dans le même temps, selon les information de l’état-major ukrainien, les Russes ont complètement détruit les infrastructures d’Avdiivka. Il ne reste plus un seul bâtiment intact et 80 % des habitations ont été détruites.
Vladimir Poutine a signé un décret sur la conscription de printemps. Le document en question a été publié sur le portail d’informations juridiques russe. Le décret de Poutine stipule que dans le cadre de la conscription de printemps, dans l’ensemble de la Russie, les commissaires militaires devront ebrôler au moins 147 000 Russes. Auparavant, plusieurs médias régionaux ont cité le ministère de la Défense russe qui a évoqué un total de 400 000 nouveaux soldats sous contrat qui seraient nécessaires pour reconstituer l’armée.
Les députés du Parti autrichien de la liberté (FPÖ), parti d’extrême droite, ont protesté aujourd’hui contre le discours du président ukrainien Volodymyr Zelenski au Parlement. Ils ont placé sur leurs sièges des pancartes portant les mots « Place pour la paix » et « Place pour la neutralité » et ont quitté la salle du Conseil national immédiatement après le début du discours, qui a été retransmis par liaison vidéo. Depuis le début de la guerre totale, le président ukrainien s’est exprimé devant presque tous les parlements de l’UE, à l’exception de la Bulgarie et de la Hongrie.
La chambre haute du parlement polonais a condamné la déportation d’enfants ukrainiens vers la Russie lors d’une réunion, en appelant les institutions internationales à traduire en justice les responsables de ce crime. Les 90 sénateurs de différentes forces politiques présents dans la salle de session ont voté pour la résolution, rapporte un correspondant d’Ukrinform.
Le gouvernement a repris le contrôle des biens du monastère de la Grotte de Kyiv. Lors de la réunion de ce 30 mars, le cabinet des ministres a reconnu invalide le décret du gouvernement du président déchu Viktor Yanukovych qui prévoit le transfert des bâtiments de la Laure au monastère de la Sainte Dormition de l’Église orthodoxe de Moscou pour son libre usage.
L’Ukraine se prépare à faire fonctionner une ligne de transport d’électricité qui reliera le système électrique ukrainien au système européen, rapporte Energoatom. À l’avenir, cette ligne permettra à l’Ukraine d’exporter et d’importer de l’électricité. Selon les experts, les travaux pourraient être achevés dès le mois d’avril.