Retrouvez les actualités ukrainiennes et internationales du 5 octobre

EN BREF
6 octobre 2022, 06:41

L’état-major général ukrainien informe que ce mercredi plus de 20 localités ont souffert des frappes russes. Parmi elles figurent Bila Tserkva, Ridkodub, Siversk, Soledar, Bilohirka, Karlivka, Zaporijjia, Nikopol, Kryvyi Rih et Myrne.

Les forces armées ukrainiennes ont également porté des coups dévastateurs aux occupants. Ainsi, l’ennemi a déplacé jusqu’à 150 militaires blessés et environ 50 unités d’équipement endommagé à Vesele, près de la centrale hydroélectrique de Kakhovka. On connaît 9 zones de concentration d’armes et d’équipements militaires endommagées, ainsi que deux systèmes de défense aérienne russes. Des unités de défense aérienne ukrainiennes ont abattu 7 drones, dont quelques iraniens.

La Russie a bombardé de nuit Bila Tserkva, dans la région de Kyiv, avec des drones kamikazes. Six coups et un blessé ont été signalés. Il y a des informations selon lesquelles ce sont des drones iraniens. Cependant, selon le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Naser Kanaani, la République islamique d’Iran n’a pas fourni à la Russie de drones de sa propre production.

L’administration militaire régionale de Louhansk a indiqué que les troupes ukrainiennes ont lancé une opération visant à libérer cette région occupée. Actuellement, 6 localités sont réputées avoir été libérées, mais le chef de l’administration militaire régionale de Louhansk, Serguiy Haiday, a ajouté qu' »il pourrait y en avoir davantage d’ici le matin ». Il n’a pas encore été précisé quelles sont les agglomérations en question, car elles sont toujours bombardées par les troupes russes.

Le chef de l’agence atomique des Nations unies multiplie les appels en faveur d’une zone de sécurité autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Rafael Grossi, directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique, souhaite convenir la création d’une telle zone lors d’une visite à Moscou et à Kyiv cette semaine. La visite a lieu après que les troupes russes ont libéré le chef de la centrale de Zaporijjia, Igor Murachov, détenu pendant le week-end par les occupants russes. L’AIEA a déclaré que M. Murachov ne reprendra pas ses fonctions à la centrale contrôlée par la Russie. Pendant que cette visite de bonnes intentions a lieu, V. Poutine signe un « décret » ordonnant le transfert de la centrale nucléaire de Zaporijjia à la Russie.

Les Russes ont emmené vers une destination inconnue plus de 1000 réfugiés ukrainiens qui attendaient à la frontière avec l’Estonie, rapporte l’Agence estonienne de police et de garde-frontières (ABA). Elle tente de connaître le sort de ces Ukrainiens. « Un peu plus d’un millier de personnes attendaient à la frontière, mais aujourd’hui elles ont disparu, mises dans des camions et emmenées on ne sait pas où, a déclaré le ministre estonien des Affaires intérieures Lauri Läänemets. Maintenant, la police et le département des gardes-frontières travaillent pour obtenir cette information. » Selon le ministre, ces services utilisent des drones pour déterminer le lieu où les autorités russes ont emmené ces réfugiés.