Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 3 novembre
Un nouvel échange de prisonniers a eu lieu. « Nous avons réussi à libérer 107 soldats ukrainiens – six officiers et 101 soldats et sergents. 74 d’entre eux avaient pris part à la défense de Marioupol, d’autres s’étaient portés volontaires dans le cadre de missions en hélicoptère, » – a déclaré Andriy Yermak, le chef du cabinet du président Zelensky.
Selon l’état-major général ukrainien, l’ennemi poursuit ses actions offensives dans les secteurs de Bakhmut, Avdiivka et Novopavlivka. Au cours de la dernière journée, l’ennemi a lancé 3 missiles et 16 frappes aériennes, et a effectué plus de 40 attaques à partir de lance-roquettes multiples. Ils ont également lancé 6 attaques à la roquette sur Pokrovsk, dans la région de Donetsk. Trois roquettes ont touché une école, a précidé sur sa chaine Telegram Kyrylo Timochenko, chef adjoint du Cabinet du Président Zelensky.
Les experts de l’AIEA n’ont trouvé aucun signe de préparation d’une « bombe sale » dans les lieux qu’ils ont visités en Ukraine lors des inspections effectuées sur trois sites. « Notre évaluation technique et scientifique des résultats n’a montré aucun signe d’activités et de matériaux nucléaires non déclarés sur ces trois sites », a déclaré le directeur de l’AIEA, Rafael Grossi.
La Suisse a rejeté la nouvelle demande de l’Allemagne concernant les munitions pour les systèmes antiaériens « Cheetah », qui ont été transférés à l’Ukraine. Berne l’explique à nouveau par sa politique de neutralité. Dans le même temps, le Parlement bulgare a soutenu la décision de fournir une assistance militaire à Kyiv. La décision sur les montants spécifiques sera prise par le gouvernement dans un délai d’un mois. Jusqu’à présent, la Bulgarie n’avait pas fourni d’assistance militaire directe à l’Ukraine.
La commission des affaires étrangères du Parlement tchèque a reconnu le régime russe comme terroriste, rapporte le journal Ceske Noviny. Auparavant, des positions similaires avaient été adoptées par la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie et la Pologne.
Le Parlement européen a appelé la Russie à compenser les dommages causés par la guerre, faisant valoir que les avoirs russes gelés à la suite des sanctions « devraient être légalement confisqués selon le droit international ». Il s’agit des avoirs de personnes impliquées dans des activités criminelles. En mars, un groupe spécial « Gel et confiscation » a été créé pour identifier et geler les avoirs des oligarques russes, ainsi que pour assurer une approche coordonnée de l’UE avec les autres partenaires du G7.
Les diplômes russes ne seront pas reconnus « automatiquement » en Ukraine. Cette dernière a notifié à la Russie son intention de dénoncer l’accord sur l’éducation, a déclaré la vice-ministre de l’éducation de la Fédération de Russie, Natalia Bocharova. A l’expiration de l’accord, les personnes ayant reçu une formation en Russie devront la faire confirmer en Ukraine, par exemple lorsqu’elles postulent à un emploi.