Avions de combat pour l’Ukraine, céréales volées par les Russes et siège du FSB à Rostov-sur-le-Don en feu

EN BREF
17 mars 2023, 07:44

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 16 mars

Dans les prochains jours, la Pologne remettra à l’Ukraine quatre avions de combat MiG-29 en parfait état de marche. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le président polonais Andrzej Duda lors d’une conférence de presse, rapporte le site RP. Selon M. Duda, la Pologne possède encore une « douzaine » de MiG que le pays a reçus au début des années 1990 de l’armée de la République Démocratique d’Allemagne. Le président a fait remarquer qu’en termes de capacités techniques, ces avions sont en fin de cycle et ne pourront pas fonctionner plus de quelques années.

Dans la ville de Tokmak, dans la région de Zaporijjia, les soi-disant « autorités » d’occupation, ainsi que des représentants du FSB, le service de sécurité russe, font pression sur les citoyens ukrainiens locaux qui ont refusé de recevoir des passeports russes. Ils les menacent d’expulser leurs enfants vers les régions orientales de la Russie. Les parents eux-mêmes sont menacés d’être emmenés à Vasylivka, dans la région de Zaporijjia, rapporte l’état-major ukrainien.

Les envahisseurs continuent de voler des céréales en Ukraine, rapporte radio Svoboda. « Dans la ville de Berdiansk, dans la région de Zaporijjia, une barge automotrice russe chargée de blé a été repérée alors qu’elle était tirée par des remorqueurs ennemis depuis le port maritime », précise le média. Le parquet ukrainien enquête sur l’exportation illégale par la Russie de céréales ukrainiennes (y compris à travers la Crimée occupée vers des pays tiers). La Russie dément s’être livré au pillage du blé ukrainien.

En 2022, plusieurs entreprises chinoises, dont une liée aux autorités du pays, ont envoyé des milliers de fusils d’assaut et d’autres équipements pouvant être utilisés à des fins militaires – en particulier des pièces de rechange pour des drones et des gilets pare-balles – à des entreprises russes, rapporte Politico, qui a cité des données douanières. L’une des plus grandes entreprises publiques chinoises de défense, China North Industries Group Corporation Limited, a notamment envoyé en juin 2022 des fusils CQ-A à l’entreprise russe Tekhkrim, qui coopère avec l’État et l’armée russes.

La Turquie a cessé de ravitailler et d’entretenir les avions Airbus et Boeing des compagnies aériennes russes et bélarusses, informe le portail Airporthaber. Selon ce média, la décision a été prise par le ministère turc des douanes et du commerce à la suite d’une lettre du ministère américain de l’industrie et de la sécurité.

Un incendie massif s’est déclenché au siège du service de sécurité russe, le FSB, à Rostov-sur-le-Don, en Russie, près de la frontière ukrainienne. Selon le gouverneur Vasily Golubev, le feu a été provoqué par un « court-circuit électrique ». Ensuite, selon lui, « des réservoirs contenant du carburant et des lubrifiants » ont explosé. Les médias russes indiquent qu’il y a au moins trois morts. La radio allemande Deutsche Welle cite le journal local 161.ru qui suppose que les explosions sont dues à des munitions stockées dans le bâtiment.