Avenir européen de l’Ukraine, nouvelle aide occidentale pour Kyiv et tombes anonymes de Wagner

EN BREF
4 février 2023, 08:37

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 3 février

La France et l’Italie ont accepté de transférer le système de missiles anti-aériens SAMP-T à l’Ukraine, rapporte BFM.TV. Il s’agit de la première livraison d’un système européen de défense aérienne à longue portée, le seul de fabrication européenne capable d’intercepter des missiles balistiques. « Cela permettra à l’Ukraine de se défendre contre les drones, les missiles et les attaques aériennes russes, en couvrant une grande partie du territoire ukrainien » a déclaré le ministère français de la Défense dans un communiqué. Selon BFM.TV, Sébastien Lecornu et Guido Crosetto, les ministres français et italien de la Défense, se sont entretenus par téléphone aujourd’hui. « Lors de cet échange, les deux ministres ont finalisé les discussions techniques menées par la France et l’Italie pour livrer à l’Ukraine au printemps 2023 le système de défense antiaérienne SAMP/T – MAMBA » précise le média.

Les États-Unis préparent un nouveau programme d’aide militaire de 2,2 milliards de dollars pour l’Ukraine, qui comprendra, entre autres, des missiles à plus longue portée, a déclaré Reuters, citant deux responsables américains. L’assistance comprendra également des équipements supplémentaires pour les systèmes de défense aérienne Patriot, des munitions de haute précision et des systèmes de missiles antichars Javelin, précise l’agence.

L’avenir de l’Ukraine se trouve dans l’Union européenne, a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, à l’issue d’un sommet à Kyiv. Il a souligné que l’UE soutiendrait les Ukrainiens « par tous les moyens possibles et aussi longtemps qu’il le faudra. » Dans son allocution du soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné : « Il est entendu que les négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne peuvent commencer cette année. Nos partenaires comprennent également que cette année, tout comme l’année dernière, nous devons accroître de manière constante le soutien à la défense de notre pays et la pression sur la Russie. »

Les six prochains mois de la guerre de la Russie contre l’Ukraine seront « critiques », estime le directeur de la CIA, William Burns. Il a tenu ces propos lors d’un discours prononcé à l’université de Georgetown le 2 février, rapporte la journaliste de CBS Olivia Gazis sur son compte Twitter. « Burns affirme que Poutine continue de parier sur une « fatigue politique » de l’Occident. « Nous ne pensons pas » que Moscou souhaite vraiment des négociations » a déclaré la journaliste, citant le directeur de la CIA.

Dans le village de Bakinskaya, dans le district de Krasnodar, en Russie, dans le cimetière où sont enterrés des mercenaires de Wagner, environ 70 tombes fraîches sont apparues au cours des deux dernières semaines et une treizième rangée de tombes supplémentaire a été créée, rapporte Ukrinform. Ces tombes peuvent être identifiées par les couronnes, typiques, les croix, toutes identiques, et l’absence de photographies, car la plupart des hommes ont été emmenés à la guerre directement depuis les colonies pénitentiaires.