Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 6 mars
L’Ukraine a identifié les militaires russes qui ont tiré sur un convoi de 10 véhicules civils à Irpin en mars 2022, rapporte Deutshe Welle. Trois militaires impliqués dans la fusillade du convoi d’évacuation ont désormais un nom : le commandant de la compagnie de reconnaissance du 173e bataillon et deux militaires du 137e régiment de parachutistes de la 106e division aéroportée de la Garde. Ils sont désormais recherchés pour violations présumées des lois et coutumes de la guerre.
Les envahisseurs russes ont abattu un soldat ukrainien captif et désarmé pour avoir dit « Gloire à l’Ukraine » et ont filmé l’exécution. La vidéo a commencé à se répandre sur les médias sociaux. « Les crimes de guerre sont cultivés en Russie. Et ils sont blanchis par la propagande et les mythes sur les « nazis ». Le meurtre d’un homme qui a été fait prisonnier en est un autre exemple », a déclaré le chef du cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak. A son tour, le commissaire aux droits de l’homme du Parlement ukrainien, Dmytro Lubinets, a souligné que la Russie devra répondre de chaque crime de guerre qu’elle commet. « Le fait de tirer sur un soldat ukrainien capturé constitue une violation des Conventions de Genève. C’est une manifestation de bassesse et de méchanceté, » a-t-il dit.
Le représentant permanent de l’Ukraine auprès des Nations unies, Sergiy Kyslytsya, s’est exprimé contre le fait que la Russie soit amenée à prendre la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mois à partir du 1er avril. Il a écrit à ce sujet sur Twitter le 6 mars. Le diplomate a rappelé que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a qualifié la nuit de l’invasion à grande échelle du 24 février 2022 de « jour le plus triste de son mandat ». Puisque le Conseil de sécurité de l’ONU change de président chaque mois, le mois prochain, c’est la Russie qui en assurera la présidence, alors que le pays viole la Charte des Nations Unies en agressant l’Ukraine.
Pour lutter contre le chômage qui est en hausse, l’Ukraine forme « l’armée de la reconstruction, » qui a déjà recruté 8 500 chômeurs dans 13 régions d’Ukraine. Le projet vise à faire participer les personnes qui ont temporairement perdu leur emploi aux efforts de reconstruction du pays.
« Ils reçoivent au moins 6 700 UAH (170 €) de l’État pour leur travail, ce qui est plus que l’allocation de chômage moyenne », a précisé Yulia Svyrydenko, première vice-première ministre et ministre de l’économie.
Selon les données officielles du ministère des finances, en Russie, les recettes budgétaires ont chuté de 25 % pour atteindre 3 160 milliards de roubles sur les deux premiers mois de l’année. Dans le même temps, les dépenses ont augmenté de 52 % en glissement annuel pour atteindre 5,74 billions de RUB. Le ministère russe des Finances a également confirmé une baisse de 46 % des revenus pétroliers et gaziers du budget russe en janvier-février 2023 par rapport à la même période en 2022, à 947 milliards de roubles.
L’auxiliaire médicale ukrainienne, la bénévole Yulia Payevskaya (Taira), a remporté aux Etats-Unis le prix international « Femmes de courage ». La cérémonie de remise du prix aura lieu le 8 mars à la Maison Blanche. La première dame des États-Unis, Jill Biden, et le secrétaire d’État, Anthony Blinken, y assisteront. Rescapée de la captivité russe, Taira a réalisé un important travail de documentation sur les crimes de l’armée russe à Mariupol.