Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 6 avril
Les défenseurs de l’Ukraine ont considérablement repoussé les occupants russes sur l’isthme de Kinburn, a déclaré Natalia Humeniuk, porte-parole du commandement militaire Sud. Selon elle, les envahisseurs se rapprochent du continent et se cachent derrière la population locale, rapporte Ukrinform. Les combats les plus violents se déroulent dans les villes de Bakhmut, Avdiivka et Maryinka. Les forces armées ukrainiennes ont repoussé plus de 20 attaques d’occupants dans ces zones, selon l’état-major général.
Les occupants se rendent en prévision de la contre-offensive ukrainienne, informe Censor.net. « Nous enregistrons un regain d’intérêt pour notre initiative », a déclaré Vitaliy Matvienko, porte-parole du projet « Je veux vivre » qui permet aux soldats russes de sz constituer prisonnier et d’être ensuite échangé. Il a noté que les militaires russes se rendent sur toute la ligne de front, et ces opérations ont lieu tous les deux jours. Les occupants se rendent aussi bien individuellement qu’en groupe.
L’Ukraine a échangé des espions qui ont travaillé sous la couverture d’aumôniers de l’armée russe contre des défenseurs ukrainiens capturés, a déclaré le secrétaire du Conseil National de la sécurité et la défense et, Oleksiy Danilov. « Il y avait de nombreux représentants du renseignement de la Fédération de Russie dans cette institution (église orthodoxe du Patriarcat de Moscou – ndlr). Nous avons déjà échangé certains d’entre eux contre nos prisonniers. Ce sont des faits que les Ukrainiens doivent connaître », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Ukrinform.
Un nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine, récemment annoncé par les États-Unis, devrait inclure des « armes expérimentales » pour lutter contre les drones kamikazes iraniens, rapporte Defense One, une publication spécialisée dans la défense, citant des représentants de l’entreprise publique SAIC. Le 4 avril 2023, les États-Unis ont annoncé un nouveau programme d’assistance militaire aux forces armées ukrainiennes d’un montant de 2,6 milliards de dollars, axé sur la défense aérienne. La liste comprenait 10 systèmes anti-drones C-UAS à guidage laser, dont Defense One.
Le parlement lituanien a adopté une résolution qui comprend une invitation officielle à l’Ukraine à rejoindre l’OTAN pendant le sommet d’été de Vilnius, annonce la radio lituanienne LRT. Le document indique qu’ « il est nécessaire d’inviter » l’Ukraine « à adhérer à l’OTAN en tant qu’État membre » lors du sommet de l’OTAN à Vilnius, « à signer les protocoles d’adhésion et à entamer le processus de ratification dès que les conditions le permettront ».
Le Royaume-Uni a déjà formé 10 000 militaires ukrainiens, a déclaré le ministère de la défense du pays, cité par UNIAN. Le Royaume-Uni prévoit de former un total de 20 000 militaires ukrainiens en 2023.